Search
samedi 17 avril 2021
  • :
  • :

Concours montage vidéo avec mobile: les 4 lauréats du projet Système DM primés

Les quatre lauréats du concours intitulé « Jérusalema Challenge » du Projet Système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali) ont été primés 24 janvier dernier à l’Hôtel Mandé. L’initiative portait sur le montage vidéo mobile.

En cours d’exécution depuis juillet 2020, le projet Systme DM (on se débrouille pour un Mali meilleur), dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a lancé le concours intitulé « Jérusalema Challenge ». Il a mis en compétition des jeunes bénéficiaires du projet dans les régions de Tombouctou, de Gao, de Mopti et de Ségou.
Si donner à la parole aux jeunes pour prêcher la paix et la stabilité au Mali est l’un des objectifs dudit projet, ce concours visait aussi à évaluer des jeunes qui ont bénéficié de formation en montage vidéo via le mobile. Pour cet exercice, au total une vingtaine de productions ont été soumises au jury constitué à cet effet qui a retenu les quatre meilleures œuvres.
Les lauréats de ce concours ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de cadeaux sous la présidence de l’Ambassadeur de Belgique au Mali Jurgen Van MEIRVENNE. Il avait à ses côtés le représentant de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), Daniel DEMBELE ; la promotrice de WebTV Kunafoni.com, Mme TOGOLA Hawa SEMEGA ; le chef du projet Mohamed SALAH.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali a indiqué que le Mali n’est pas condamné à des conflits éternels si toutes les personnes de bonne volonté peuvent et acceptent de se parler de leurs différences, se rencontrer et travailler ensemble dans la vérité et l’ouverture. « Des projets comme celui-ci jouent un rôle crucial à cet égard », a-t-il déclaré.
Dirigé par le journaliste Mohamed SALAH, le projet Système DM se fixe comme objectif de donner la parole aux jeunes pour une pleine participation aux questions de développement, de paix et de stabilité… Pour le responsable de projet, la compétition « Jérusalema Challenge » est un moyen de faire travailler les jeunes et les distraire en appliquant ce qu’ils ont appris. En effet, a-t-il rappelé, les participants à l’initiative ont tous bénéficié d’une formation sur les techniques de montage de vidéo mobile en début du projet.
Les vidéos « Jerusalema Challenge » réalisées ont été postées sur le réseau social Facebook ont généré des flux importants, à savoir 14336 internautes visites et 1102 visites quotidiennes depuis 7 décembre 2020.
Ces productions ont été départagées par un jury constitué à cet effet, à travers des critères de qualité de la vidéo, a précisé Mme TOGOLA Hawa SEMEGA avant de dévoiler les lauréats. Ainsi, la première place est revenue aux Pirates de Tombouctou, la 2e à RC de Bourem. L’Afro-dance de Tombouctou et Benkadi de Djenné sont 3e ex-aequo. Les lauréats ont reçu des baffles speaker, des « Ciwara », des attestations et des cartes de recharge.
Avec le soutien des ambassades de la Belgique et des Pays-Bas, ce projet est mis en œuvre par M. Star en collaboration avec l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com et Free Press Unlimited.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *