Conférence d’entente nationale: Baba Hakib Haidara pour diriger les travaux

6

C’est un communiqué du secrétaire général de la présidence qui l’annonce : M. Baba Hakib Haïdara, l’actuel médiateur de la république, est nommé par le président IBK pour diriger les travaux de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale. Selon le même communiqué de presse, publié par la présidence, il s’agit là d’une volonté ferme du président de la république de mettre en œuvre intégralement l’accord de paix et de renforcer les conditions de cohésion sociale, de stabilité et de paix au Mali.

En fait, la conférence d’entente nationale, comme l’a laissé entendre ledit communiqué de la présidence, est prévue par l’accord de paix, signé par tous les acteurs concernés par le processus de paix au Mali, et qui en fixe les jalons importants. D’ailleurs, il y a quelques semaines, le président IBK, lors de la réunion de haut niveau sur le Mali et du débat général de la dernière session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New York, avait pris l’engagement de tenir la conférence d’entente nationale, tant attendue, d’ici à la fin de l’année. C’est donc clair que la nomination de Baba Hakib Haïdara est un pas décisif qui vient d’être franchi pour cet engagement présidentiel en faveur de la paix dans notre pays. Avec cet homme d’expérience, connu pour sa grande sagesse, jusque-là médiateur de la république, il est certain que la conférence d’entente nationale prendra une réelle dimension politique et institutionnelle au-delà de toute la controverse qui l’entoure.
En tout état de cause, le démarrage des travaux de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale, intervient dans un contexte favorable à la paix où les autorités maliennes, à commencer par le président IBK, ont été saluées par divers acteurs internationaux pour des progrès importants enregistrés dans le processus de la stabilisation du pays. C’est donc un nouveau coup d’accélérateur qui va être injecté au processus de paix, d’une manière générale, avec la nomination de Baba Hakib Haïdara pour présider les travaux de la commission préparatoire de la conférence nationale.

PAR SÉKOUBA SAMAKÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *