Search
jeudi 26 novembre 2020
  • :
  • :

Confiance des citoyens au processus électoral: le challenge de CRI-2002 à Ségou

Informer, former, sensibiliser, mobiliser les acteurs en vue de renforcer la confiance des citoyens au processus électoral des législatives de 2020 ; contribuer à renouer la confiance citoyens/électeurs/candidats/élus/Etat autour du message fondateur et fédérateur ‘’Vote Utile et Représentation Utile’’, tel est l’objectif d’un projet de CRI-2002, partenaire de Luxembourg AID&DEVELOPMENT.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, le Président de CRI-2002 et son équipe étaient hier, à Ségou, pour animer une session de formation. C’était  dans la salle de conférence du gouvernorat qui a accueilli  les coordinations des chefs de villages et quartiers, sur ‘’Paix, prévention, gestion et non-répétition des conflits’’ en lien avec ‘’des élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles’’.

Trois interventions ont émaillé la cérémonie d’ouverture, à savoir celles du Coordinateur des chefs de villages et quartiers de la région de Sikasso ou son représentant, du Coordinateur des chefs de villages et quartiers de la région de Mopti ou son représentant et l’intervention de cadrage du Président de CRI-2002, Dr Abdoulaye SALL, Contact National Transparency International, Ancien Ministre.

Les participants ont été tenus en haleine par quatre présentations : mesures prises par le Gouvernement lors du Conseil Supérieur de la Défense sur la maladie du Coronavirus ; le module Cartons Vert Or Rouge  pour la paix,  la prévention, la gestion et la non-répétition des conflits dans la zone de couverture du programme ; le synopsis  sur le parcours d’acquisition des compétences du Module Cartons Vert Or Rouge ; les pictogrammes  ‘’Kalata, Kalafili’’ sur le parcours d’acquisition des compétences sur le processus électoral

Les présentations ont été suivies des débats-échanges-recommandations.

Le présent projet vise à renforcer la confiance des citoyens au processus électoral et à améliorer leur participation aux élections législatives de 2020, particulièrement chez les jeunes, les femmes, les autorités traditionnelles, coutumières, religieuses et les groupes traditionnellement marginalisés au Mali. Ce projet, d’une durée de trois (03) mois, est mis en œuvre dans un contexte politico-institutionnel et sécuritaire qualifié de tournant décisif pour la consolidation de la démocratie au Mali.

Dans le cadre de ce projet, des activités de formation, de causeries débats, de conférences, d’émissions radio seront organisées avec l’ensemble des cibles.

Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), think tank associatif, contact national de Transparency International au Mali, entend  au cours de la campagne des législatives 2020: informer ; sensibiliser ; contribuer à renouer la confiance citoyens/électeurs/candidats/élus/Etat.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *