Search
mardi 20 avril 2021
  • :
  • :

Construction de la route Didiéni-Goumbou-Mourdiah-Nara: 53,8 milliards FCFA de la BID pour la 1ère phase des travaux

La Banque islamique de développement (BID) et le Gouvernement du Mali ont signé, le 17 avril dernier à Washington, un accord de prêt de 92,26 millions de dollars US, soit 53,8 milliards de FCFA, pour le financement de la première phase de construction en bitume de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara.

Le gouvernement du Mali était représenté le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE et son collègue de l’Economie et des finances, le Dr Boubou CISSE, qui ont signé le document.
Selon le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, qui s’est réjoui de la signature du présent accord de prêt, cette cérémonie de signature consacre le bouclage du financement de la 1ère phase de réalisation de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara-Frontière de la Mauritanie longue de 232,50 km.
Aussi, a-t-il tenu à préciser, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds de l’OPEP et ainsi que l’Etat du Mali participent également au financement de cette première phase du projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président IBK.
Par ailleurs, le ministre KOUMARE a fait savoir que les recherches de financement sont en cours pour la deuxième phase du projet, à savoir le tronçon Nara-Frontière de la Mauritanie pour une longueur de 44 km.
D’ores et déjà, les caractéristiques de la route bitumée sont connues : sa longueur est de 188,50km, elle aura une plateforme de 10 mètres de largeur, une chaussée de 7 mètres de largeur et un accotement de 2×1, 50 cm de largeur.
Quant à la structure elle-même, elle sera composée d’un revêtement en béton bitumineux (BB) et d’une couche de base en grave concassée de 0/31,5 en plus d’une couche de fondation en latérite naturelle.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *