Search
vendredi 6 décembre 2019
  • :
  • :

Coopération : 7 milliards d’appui de l’UE en 2018

Le club des amis de l’Union européenne a célébré la semaine de la coopération Mali-UE, à Sikasso sous le thème : « L’impact des financements et cofinancement de l’Union européenne dans le développement du Mali ». Il s’agissait, à travers le thème, de reconnaître les efforts de l’UE en faveur du développement du Mali.

Pour la 3e édition de la semaine de la coopération Mali-Union européenne, le club des amis de l’Union européenne a délocalisé ses activités dans la région de Sikasso. Placée sous le thème : « L’impact des financements et cofinancement de l’Union européenne dans le développement du Mali », la semaine comme à l’accoutumée est organisée par ledit club en partenariat avec la délégation de l’Union européenne au Mali et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Au cours de cette édition, plusieurs rencontres ont été initiées comme le symposium, le Salon des partenaires qui était ouvert à des acteurs de la société civile notamment. L’objectif visé par ces initiatives était de faire découvrir l’appui et l’aide de l’Union européenne au développement du Mali conformément au thème.

« Au Mali, depuis des décennies, l’UE intervient dans plusieurs domaines de développement. Grâce à ses appuis, de nombreuses réalisations sont faites. Mais elles ne sont pas très connues. C’est pourquoi le Club a décidé cette année de les faire connaître », ont expliqué des membres du Club des amis de l’UE.   

Intervenant dans les domaines du développement rural, de l’environnement, de l’aide humanitaire, des infrastructures routières, de la rénovation et la conservation du patrimoine culturel national à travers le fonds européen de développement (FED), la coopération entre le Mali et l’Union européenne date plus de plus d’un demi-siècle, a souligné le président du Club des amis de l’Union européenne, Hamadoun SOUMARE.

Dans son intervention, le président SOUMARE a précisé que pour les actions de 2018, le montant des projets en cours financés pour le compte du Mali était évalué à 7 milliards de FCFA. Dans le domaine de la migration, d’énormes efforts ont été aussi consentis par la communauté de l’Europe, à travers le financement de certains projets en vue de combattre les causes profondes de cette pratique, a-t-il relevé.

Egalement dans le cadre de la lutte contre des causes profondes de l’émigration, l’UE a investi 128 milliards de nos francs via le fonds Fiduciaires d’urgence pour le Sahel.

Au-delà de ces secteurs, a ajouté M. SOUMARE, l’Union européenne contribue également au renforcement de la sécurité au Mali, à travers l’EUTM basée à Koulikoro pour la formation et l’équipement des soldats maliens. Ces missions sont rendues possibles grâce à la contribution des ressources humaines, matérielles des États membres de l’UE.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *