Search
samedi 24 juin 2017
  • :
  • :

Coopération MALI-UNICEF: Fran Equiza, nouveau Représentant de l’UNICEF prend officiellement function

Le nouveau Représentant de l’UNICEF au Mali, Monsieur Fran Equiza a présenté le mardi 09 décembre 2014 sa lettre d’agré­ment à Son Excellence, Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégra­tion Africaine et de la Coopération Internationale.

Monsieur Equiza s’est dit conscient de l’immensité de la tâche pour le devenir des enfants et des femmes du Mali en raison de la crise que le Mali a connue. « En appui au Gou­vernement du Mali, l’UNICEF conti­nuera à travailler à la prévention et à la prise en charge de la malnu­trition, la protection des enfants les plus vulnérables face à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence, ainsi que l’amélioration de l’accès à une éducation de qua­lité dans un environnement d’ap­prentissage sain et protecteur.»

De nationalité espagnole, le nou­vel ami des enfants était jusqu’à sa nomination, le Directeur Régio­nal d’OXFAM dans la Corne de l’Afrique, basé à Nairobi au Kenya. A ce poste qu’il a occupé pendant 4 ans, Monsieur Equiza a assuré avec brio la direction générale de la mise en oeuvre des programmes régionaux d’OXFAM /GB. Il a assu­mé les mêmes fonctions de Direc­teur Régional à Mexico pour l’Amé­rique Latine de 2008 à 2010.

Le nouveau Représentant a une grande expérience dans le do­maine de l’urgence humanitaire. A ce titre, de 2005 à 2008, il a dirigé les programmes internationaux en Espagne pour OXFAM INTER­MON. Il a en outre assuré la coor­dination d’ensemble de la totalité des opérations d’aide humanitaire internationale.

Dans un monde où les ressources se raréfient, la réponse à l’urgence humanitaire en vue d’une rési­lience communautaire, constitue pour le nouveau Représentant un défi majeur à relever. Selon lui, « la situation de la fièvre à virus Ebola, vient nous rappeler l’importance, mais aussi notre responsabilité partagée dans la promotion du Lavage des Mains au Savon, et de l’observance stricte des mesures d’hygiène ».

Agé de 44 ans, Fran Equiza est détenteur d’une Maitrise en Ges­tion Administrative MBA). Il est titulaire d’une maitrise en Sciences de l’information et connaissance de la société, et d’une maitrise en analyse économique appliquée. Monsieur Equiza a fait ses armes à OXFAM dans le domaine des ressources humaines, en qualité de Directeur des ressources hu­maines et opérations internes de 2004 à 2005. De Février 2003 à juin 2004, il fut Directeur Adjoint du PDG d’OXFAM INTERMON.

En recevant la lettre d’agrément de Monsieur Fran Equiza, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Inté­gration Africaine et de la Coopéra­tion Internationale, s’est réjoui du choix porté sur un homme d’une grande expérience. « Cette nomi­nation contribuera à n’en pas dou­ter au renforcement de la Coopé­ration entre le Gouvernement de la République du Mali et l’UNICEF en faveur des enfants et des femmes du Mali. » a dit le ministre.

Le Ministre Diop, lui-même ayant appartenu à la famille du Système des Nations Unies, avant d’être ap­pelé à tête de la diplomatie malienne a salué l’excellence de la coopéra­tion entre le Mali et l’UNICEF. « La mission de l’UNICEF est plus que pertinente car l’enfant en raison de sa vulnérabilité devra rester une cible au coeur de toutes les préoc­cupations à travers des synergies innovantes. » Avant de conclure, Son Excellence Abdoulaye Diop a assuré le nouveau Représentant de son soutien, de celui de ses collaborateurs et des plus hautes autorités.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *