Search
lundi 19 octobre 2020
  • :
  • :

Corona virus: zéro cas confirmé, le Mali en alerte maximum

Le ministère de la Santé et des affaires sociales et ses partenaires ont animé la traditionnelle conférence de presse sur le Corona Virus. C’était dans la salle de conférence dudit département. À l’ordre du jour, l’état des lieux des mesures préventives et de riposte contre la maladie du Corona Virus au Mali. Ladite conférence était animée par le Dr Mama COUMARE, secrétaire général du ministère de la Santé et des affaires sociales, en présence du Dr AKORY AG IKNANE, Directeur général de l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) et le Dr Jean Pierre BAPTISTE, représentant résident de l’OMS au Mali.

L’objectif de cette rencontre avec la presse était d’informer et de sensibiliser davantage les populations sur les mesures de prévention contre cette maladie, mais aussi les rassurer que le Département en charge de la Santé et ses partenaires sont sur le qui-vive, contre cette maladie. Bien que la Maladie n’ait pas encore déclaré au Mali, le gouvernement et ses partenaires ont pris des mesures concrètes pour non seulement empêcher, mais minimiser d’éventuels cas dans notre pays.

La création d’un comité de crise, des dispositifs de contrôle au niveau des portes d’entrée pour identifier, isoler et acheminer la personne dans un centre de santé le plus proche, des réactifs, des cache-nez, des salles appropriées pour la prise en charge des éventuels cas dans tous les CSRF et CHU, à travers le pays. Des réunions avec l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) sur la situation dans la sous-région, une réunion quotidienne avec un point focal des Maliens résidents en Chine pour informer les plus hautes autorités de l’état de santé des Maliens. Voilà, entre autres mesures prises par le département en charge de la Santé et des actions sociales, pour lutter contre cette maladie, qui est déjà apparue dans 132 pays, dont le Sénégal, qui est un pays frontalier avec le Mali, selon le Dr COUMARE. Il a aussi indiqué qu’un numéro vert, à savoir le 36061, est disponible pour alerter sur les cas suspects.

En raison du rôle que peut jouer la presse, le Dr IKNANE a appelé les journalistes à se méfier de certaines fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, concernant ladite maladie.

Signalons que le continent africain enregistre de nos jours, seulement 25 cas de Corona Virus, dont zéro décès. Dans le monde, 3 214 décès sur 94 250 cas confirmés ont été enregistrés.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *