Search
mardi 21 novembre 2017
  • :
  • :

Coupe d’Afrique de basketball féminin U16: accueil triomphal de nos championnes

Les championnes d’Afrique de basketball de moins de 16 ans ont regagné, hier mardi, le pays en provenance de Mozambique. Dans les valises, le 5e titre consécutif pour le Mali en autant d’éditions. En plus du titre de la compétition, les filles ont également gratifié le pays avec 5 trophées individuels.

Elles ont été accueillies à l’Aéroport international Modibo KEITA par 4 ministres, dont celui des Sports, Housseini Amion GUINDO.
Plusieurs responsables sportifs du pays et en particulier ceux du basketball étaient à l’accueil des filles qui ont hissé les couleurs nationales du Mali plus haut. Ils étaient également de la partie, les supporteurs des équipes nationales du Mali. Ce sacre des filles est le 5e titre d’affilée pour notre pays dans cette catégorie, car le Mali conserve ce trophée sans partage depuis 2009.
Très émue, la capitaine de la sélection, Aissétou COULIBALY a, au nom de ses coéquipières, exprimé leur sentiment de fierté d’aller représenter notre pays à ce rendez-vous sportif qui a regroupé des États de l’Afrique.
« Nous sommes honorées et très contentes d’aller défendre les couleurs de notre pays à cette compétition. Et nous sommes fières de ramener le trophée de la compétition chez nous. Il y a eu des hauts et des bas, mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour atteindre le résultat. Au finish, nous ne pouvons qu’être contentes et heureuses », a déclaré la capitaine de l’équipe, Aissétou COULIBALY.
Selon l’entraineur de la sélection nationale, Oumar Sidi Yaya MAIGA, c’est toujours un plaisir d’apporter un titre ou un trophée à son pays. Quand l’équipe partait en Mozambique, pays hôte de la compétition, il a rappelé que le défi était grand parce qu’il s’agissait de conserver le titre. Mais avec le travail et le courage, s’est-il réjoui les filles ont su relever le défi.
« Nous ne pouvons que saluer, remercier tous ceux qui ont apporté des appuis à cette équipe afin de permettre à notre pays de conserver son titre », a salué le coach.
Aussi, a-t-il ajouté qu’après ce résultat, il reste le défi du préparatif de la coupe du Monde de basketball de la même catégorie pour permettre à l’équipe dans les mêmes conditions d’aller représenter tout le continent.
Quant au président de la Fédération malienne de basketball, Jean Claude SIDIBE, il fera savoir qu’un tel résultat donne toujours de l’espoir.
« Avec le contexte que notre pays traverse, aller gagner un trophée continental à l’extérieur est extrêmement important. Il est aussi important de savoir qu’en 9 ans, le Mali est le seul pays détenteur de ce trophée », a rappelé M. SIDIBE.
Par ailleurs, il dit être impressionné de la mobilisation des membres du gouvernement à l’accueil de l’équipe nationale et cela témoigne, à son avis, l’engagement et la volonté des autorités à accompagner le basketball.
Pour sa part, le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO, a fait remarquer que ces filles, à l’instar de leurs ainées qui ont remporté ces trophées avant elles, donnent encore l’occasion au peuple malien de vibrer de joie et d’enthousiasme. Selon le ministre, c’est la 5e pour notre pays de gagner cette compétition. Au regard de cette prouesse, il n’a pas raté l’occasion de remercier les membres de la Fédération malienne de basketball pour le travail abattu, le gouvernement pour les efforts ainsi que le reste de la chaine pour leur appui à la discipline.
Il a également fait savoir que cet accueil aux championnes d’Afrique U16 est une reconnaissance de la nation à ces filles qui ont défendu les couleurs de la nation en attendant qu’elles ne soient reçues par le Chef de l’État.
Il a annoncé, sans donner plus de détails, qu’une réception sera organisée à leur honneur au cours de laquelle elles auront l’occasion de communier avec le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.
En plus du trophée de la compétition, les nôtres ont gagné également 5 trophées individuels. Il s’agit de 2 trophées majeurs, le trophée de meilleure joueuse, le trophée de meilleure marqueuse et enfin le trophée de meilleure tri-pointeuse.
À noter que la première édition de ce championnat qui regroupe 12 équipes, a eu lieu du 30 août au 5 septembre 2009 à dans notre pays. À ce jour, le Mali est la seule équipe couronnée dans la compétition avec à son actif 5 trophées, en autant d’éditions. Aussi, cette compétition biennale rassemble les meilleures équipes africaines et sert d’éliminatoires pour le Championnat du monde U17 féminin de la FIBA.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *