Search
mercredi 21 février 2018
  • :
  • :

Coupe honorable Wague à Banamba: la 1ère édition lancée

C’est parti depuis le samedi dernier, dans le cercle de Banamba, la 1ere édition de la coupe de l’honorable Mahamadou Lamine WAGUE. Le match inaugural du tournoi a été remporté par l’équipe de Kiban (2-0) opposée à celle de la commune de Banamba.

Devant de centaines de personnalités, l’honorable Mahamadou Lamine WAGUE, accompagné des honorables Belco BAH et Sory KOURIBA, a donné le coup d’envoi de ce tournoi de football. C’était en présence des autorités politiques, administratives ainsi que des notabilités du cercle de Banamba.
Prennent part à cette compétition, dont l’objectif est de promouvoir le développement du football, des équipes des communes dudit cercle. Huit clubs repartis entre deux groupes participent à l’édition. Selon la commission d’organisation, elle est autorisée à des joueurs de la localité n’ayant pas de licence de la 1ere division.
Le représentant du préfet du cercle de Banamba, Abdrahamane KASSOGUE, s’est réjoui de l’initiative de l’honorable WAGUE de booster le développement du sport dans les communes du cercle. Elle est à saluer et à encourager, a-t-il indiqué.
« Pendant ce tournoi, les équipes de toutes les communes vont se côtoyer. Les jeunes vont se découvrir, se connaître, partager des valeurs olympiques du football », a espéré le représentant de l’exécutif, demandant aux acteurs du développement de suivre l’exemple de M. WAGUE.
Le parrain du tournoi, à son tour, a expliqué avoir initié ce tournoi de football dans son cercle en vue de renforcer la cohésion, l’entente et l’unité entre les jeunes. Selon lui, le football est un tremplin pour la paix et le développement local avant d’ajouter qu’il participe à la détection de jeunes talents cachés.
« Le football de masse a été toujours un moyen de détection des joueurs pétris de talents. Beaucoup de nos sportifs célèbres ont été découverts grâce aux compétitions de masse. À l’instar des autres localités, le cercle de Banamba doit entreprendre cette initiative pour rehausser le niveau de son football », a expliqué l’élu national avant de promettre la pérennisation dudit tournoi. Le parrain a aussi exhorté les joueurs au fair-play.
À sa suite, des responsables sportifs de la localité ont témoigné le soutien du député Mahamadou Lamine WAGUE en faveur de leurs clubs. À plusieurs reprises, ont-ils confirmé avoir bénéficié de l’argent de la part de M. WAGUE pour l’équipement de leurs clubs.
« On n’est pas surpris de ce tournoi initié par notre député. Il est toujours dévoué au développement de son cercle. Nous demandons aux jeunes de profiter au maximum de ce tournoi », a indiqué un responsable de l’Espérance club de Banamba.
S’agissant du match inaugural, il a terminé sur une victoire du club de Kiban par le score de (2-0) qui affrontait celui de la commune de Banamba. En plus du spectacle auquel le public a eu droit, l’événement a été marqué par la remise de jet de maillots complet et un ballon à chaque équipe. De plus, chaque équipe a bénéficié d’un appui financier de 50 000 FCFA offerts par le parrain.
Quant aux récompenses, il est prévu 250 000 FCFA pour le vainqueur de la finale, 150 000 FCFA pour le deuxième et 100 000 FCFA pour le troisième.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *