Search
mardi 19 juin 2018
  • :
  • :

Coupe IBK pour la paix en CV: Africa Foot remporte le trophée

Pour commuer avec la jeunesse malienne autour des idéaux de paix et de réconciliation, le Collectif «Jeunesse 100% IBK» a initié une coupe de football, dédiée au Président IBK, dont la finale de la 1ère édition a été jouée, le dimanche dernier, sur le terrain municipal de la CV. Elle a été remportée par Africa Foot par le score de (4-1) au tir au but, qui avait comme adversaire du jour Dougouwolofila.

C’était en présence de plusieurs cadres du parti RPM, des responsables des partis politiques de la majorité présidentielle, et des fans du ballon rond.
L’objectif de ce tournoi de football qui a mis en compétition des équipes de la commune V du District de Bamako visait à ressembler des jeunes du Mali autour des valeurs de paix et de réconciliation nationale très chères au Président Ibrahim Boubacar KEITA qui en a fait l’une de ses priorités.
Aussi, rentre-t-il, dans le cadre de la promotion du vivre ensemble, en dépit des divergences politiques, idéologiques et de démarches entre les Maliens.
Avant le coup d’envoi du match, le président du Collectif «Jeunesse 100% IBK», Mamadou N’DIAYE, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce tournoi de football qui était destiné aux jeunes de la commune V. L’idée, lui est venue, dit-il, pour apporter le soutien du Collectif au Président IBK à la recherche de la paix et de la réconciliation nationale. Ainsi, à la faveur de ce tournoi, il a imaginé un cadre où les jeunes peuvent commuer et discuter entre eux.
A propos de son association, M. N’DIAYE dira que le Collectif «Jeunesse 100% IBK» est un grand mouvement de soutien de la jeunesse du Mali à IBK et compte plus de 3 000 membres à travers tout le Mali.
Pour justifier leur soutien à IBK, il a fait savoir que le Chef de l’Etat n’a pas d’autre agenda que le bonheur des Maliens. Au fait, a-t-il soutenu, depuis son élection à la magistrature suprême du Mali, le Président IBK ne cesse d’œuvrer pour l’atteinte de cet idéal, notamment à travers la promotion de la paix et du vivre ensemble. M. N’DIAYE dit fonder de l’espoir que l’Accord pour la paix signé entre les différentes parties puisse amorcer la voie de l’établissement d’une stabilité harmonieuse et unanime.
Dans ce contexte, il estime que c’est tout le peuple malien qui doit apporter son concours au Président IBK.
«C’est aux dignes fils et filles du Mali de cueillir les fruits de cette paix naissante, car établir la paix durablement est le travail de l’éducation, la politique ne peut qu’éviter la guerre. Ceux qui se divisent, deviennent plus petits et plus faibles, ceux qui se rassemblent, deviennent plus grands et plus forts. Maliens et Maliennes, rassemblons-nous pour un Mali fort. Mais ce Mali fort aura besoin d’un Président fort, et un Président fort, c’est un Président soutenu», a schématisé M N’DIAYE.
Pour sa part, a-t-il déclaré, leur soutien est déjà un acquis avant de promettre l’engagement du Collectif à accompagner le Président IBK dans la réalisation de ses promesses.
Quant au président du PSDA, Ismael SACKO, il s’est réjoui de l’initiative et a salué les auteurs de cette compétition consistant à réunir des jeunes autour de certaines valeurs qui sont la paix, la réconciliation nationale.
En tant que membre de la majorité présidentielle, le responsable politique dit accomplir un devoir en prenant part à ce match pour manifester son soutien aux actions du Président IBK. Et pour la paix et la réconciliation, il pense que l’initiative est à encourager et à pérenniser.
S’agissant la rencontre proprement dite, c’est Africa-Foot qui a gagné la partie au tir au but par le score de (4-1) sur Dougouwolofila après un but partout au temps règlementaire.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *