Search
lundi 24 janvier 2022
  • :
  • :

Création d’emplois: CREATEAM, un incubateur de formation des jeunes

Createam, une association qui a pour mission principale d’accompagner les porteurs de projets et startups maliens dans les domaines des TIC, de l’énergie renouvelable, de l’agrobusiness, etc. a inauguré, hier mardi, son siège à Badalabougou.

Parrainée par le ministre de l’Economie numérique, de la communication et de l’information, Harouma Modibo TOURE, la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de Createm, Souleymane DRAVE ; du PDG du groupe Orange, Stéphane RICHARD; du PDG de l’AMRTP, Cheick NIMAGA ; du DG d’Orange Mali, Alassane DIENE ainsi que de plusieurs responsables des secteurs privé et public partenaires de cette initiative.
Selon son directeur général, Createam est une association à but non lucratif qui a été créée par des entreprises de la place en vue de contribuer à la création et au développement de l’entreprenariat jeune.
Aussi, a-t-il souligné, l’inauguration de ce siège est un grand pas dans la réalisation des missions de Createam, à savoir : offrir des opportunités aux jeunes de mener leurs projets et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté, à travers la création d’emplois.
Par ailleurs, a expliqué M DRAVE, Createam est un incubateur consistant à former, orienter, et à appuyer des jeunes maliens porteurs de projets de développement. En effet, a-t-il fait savoir, ce projet vient en renfort aux politiques de création d’emplois de notre pays qui ressent aujourd’hui un réel besoin de développement tant sur le plan économique qu’institutionnel.
«Ce développement passe d’abord par la détection de talents de jeunes et, d’autre part, de leur accompagnement. Il n’y pas de développement socioéconomique stable sans la contribution des jeunes. C’est pourquoi, les jeunes sont au cœur des activités de Createam», a-t-il soutenu. Tout en soulignant que leur appui s’intéresse beaucoup aux projets portant sur les TIC, les énergies renouvelables, l’agrobusiness, etc.
Dans la même dynamique, M DRAVE a saisi l’occasion pour rappeler que déjà en 6 mois d’existence, Createam a appuyé plusieurs projets de développement de notre pays conformément à sa feuille de route.
«En 6 mois d’activités, nous avons accompagné 20 entreprises en programme d’accélération, formé 245 jeunes en entreprenariat, sensibilisé près de 500 jeunes en entreprenariat. Aussi, grâce à Createam 12 entreprises ont pu être créées », s’est félicité M. DRAVE.
De son côté M. RICHARD a indiqué qu’Orange est heureuse de s’associer à la mise en œuvre de ce projet pour booster l’innovation et la créativité au Mali.
Selon lui, Orange ne pouvait rester sans accompagner cette initiative de soutien à la création d’emploi.
Ainsi, a-t-il soutenu qu’à l’image des missions de Createm, le groupe Orange s’est également lancé depuis des années à accompagner des startups, à travers le monde.
«Nous allons donner l’espoir et l’opportunité aux jeunes de poursuivre leur projet. Cet appui est également la Responsabilité sociétale de notre entreprise qu’il ne faut pas négliger. Dans tous les cas, Orange souhaite prendre toute sa part dans la transition numérique au Mali», a-t-il noté.
Quant au ministre de l’Economie numérique, de la communication et de l’information, Harouma Modibo TOURE, il a soutenu que cet événement est le début du projet numérique dans notre pays. Pour être en phase avec cette révolution, le ministre TOURE a indiqué que le gouvernement a élaboré un programme sur plusieurs années pour prendre en compte les besoins dans ce domaine.
«Dans notre programme de révolution numérique, nous comptons créer 60 startups en vue de contribuer à la réalisation des objectifs auxquels nous nous sommes fixés», dira le ministre de l’Economie numérique.
Aussi, a-t-il souligné, dans un contexte de problématique d’insertion socio-professionnel des jeunes, la nécessité de développer l’entreprenariat ne se discute plus, car à son avis, les petites et moyennes entreprises (PME) constituent des moteurs pour soutenir notre développement tout en créant de la valeur ajoutée.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *