Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Création d’emplois: le ministre Jean Claude visite les chantiers du PROCEJ

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, accompagné des membres de son cabinet s’est rendu, ce lundi 24 juin 2019, au Centre de formation professionnelle de Missabougou (CFPM). À travers cette visite, Me Jean Claude SIDIBE était venu constater de visu l’évolution des chantiers de construction d’une dizaine d’ateliers financés par le Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (PROCEJ).

À son arrivée, le ministre a été accueilli par la patronne des lieux, Mme Touré Diahara DRAMANE, directrice du CFPM, en présence du coordinateur du PROCEJ, Drissa BALLO.

Après des entretiens avec le personnel du service, le ministre a procédé à la visite des locaux du CFPM ainsi que les ceux financés par le POCEJ.

À l’issue de la visite, le ministre Jean Claude SIDIBE a indiqué à la presse que ce sont des travaux de réhabilitation du centre qui sont en retard. Face à ce constat, a-t-il fait savoir, des instructions fermes ont été données pour que dans un mois, ces travaux soient achevés. Il s’est dit impressionné par les équipements qui ont été acquis par le PROCEJ qui sont de dernière technologie pour le bon fonctionnement des différents ateliers.

« Le centre va renaitre de ses cendres », a-t-il clamé. Il s’est réjoui de constater la présence de 400 jeunes migrants de retour de la Libye et de l’Algérie venus apprendre des métiers. Selon lui, ces jeunes seront formés aux métiers de la vie ; notamment la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, l’aviculture, ainsi que d’autres petits métiers. La réception des nouveaux locaux est prévue pour un d’un mois. Construit sur une superficie de 5 hectares, le CFPM a une capacité d’accueil de 400 à 700 auditeurs.

Malgré les difficultés, le ministre s’est réjoui d’avoir rencontré des travailleurs motivés.

Le représentant de l’entreprise, Souleymane COULIBALY a estimé le taux de réalisation des travaux à 99 %. Selon lui, les travaux du chantier ont été perturbés par les eaux de pluie quand on sait que le Centre est situé dans une zone inondée. Le 11 juin dernier, a-t-il fait savoir, il y a eu la réception technique des douze blocs de chantiers. Depuis cette date, les levées de réserves ont été faites, et on n’attend plus que la réception définitive.

Pour sa part, le coordinateur du PROCEJ, Drissa BALLO, a souligné que cette visite a été sollicitée par son programme pour qu’avant la réception définitive des travaux, le ministre vienne constater les imperfections et donner les directives afin de procéder à leur correction avant la cérémonie officielle.

« Nous avons commencé à installer les équipements. Vous savez, on a mis plus de 500 millions dans les équipements ; ça va complètement changer l’image de ce Centre. Je pense que le ministre a donné les bonnes instructions », a indiqué M. BALLO.

Selon le responsable du PROCEJ, la réalisation de ces infrastructures rentre dans le cadre du volet1 du PROCEJ consacré à la réhabilitation et au renforcement des établissements publics. Et cela, à travers l’achat des équipements et outillage, la formation des enseignants ainsi que la mise en place d’un nouveau modèle de gestion pour changer la gouvernance de ces centres.

« Aujourd’hui, nous avons 20 enseignants qui sont actuellement en formation en Tunisie. En septembre, nous comptons envoyer 20 autres sur des métiers dont nous avons créé les filières, mais nous n’avions pas encore les formateurs », a-t-il expliqué.

En plus du centre de Missabougou, le PROCEJ, selon son coordinateur, a fait des réalisations du genre à l’IFP de Ségou ; de Kalaban-Coro, Banankabougou. Sous peu, les travaux de l’IFP de Bankass vont démarrer.    

Au centre de Missabougou, le PROCEJ appuie l’enseignement des métiers comme : la transformation agro-alimentaire, la menuiserie à l’IPVC, le carrelage, le plâtre, la maçonnerie, la plomberie, la peinture, etc.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *