Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Décès de l’ancien président ATT: une vague de compassion et d’hommages

L’ancien Président Amadou Toumani TOURE est décédé dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 novembre, en Turquie où il s’était rendu pour des soins de santé le samedi. Suite à cette triste nouvelle, les réactions et hommages affluent de partout. Ainsi, hier au Mali comme ailleurs, des personnalités politiques, de simples citoyens ont tenu à lui adresser leurs derniers mots et tout en exprimant leur compassion à sa famille et au peuple malien. Pour beaucoup, au-delà du Mali, c’est l’Afrique qui perd un homme pragmatique et de conviction. Nous vous proposons quelques réactions.

BAH N’DAW : « nous pleurons ATT »
DECLARATION DU PRESIDENT BAH N’DAW SUITE AU DECES DU PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE
«Mes chers compatriotes,
Comme vous le savez, le Président Amadou Toumani Touré s’est éteint tôt ce mardi 10 novembre 2020, six jours après son soixante-douzième anniversaire. Cette perte cruelle afflige la nation malienne à laquelle l’homme a donné tout son amour et toutes ses forces.
Acteur majeur de la démocratie malienne, ATT, aura au cours de son destin exceptionnel, contribué à façonner le visage du Mali moderne, enchaînant, partout dans le pays, des projets de routes et de ponts, d’écoles et de centres de santé, d’accès aux logements sociaux, à l’eau potable et à l’électricité.
De Kidal à Kayes, en passant par Koulikoro, le District de Bamako, Mopti, Ségou, Sikasso, Gao et Tombouctou, son empreinte restera forte, sa voix résonnera toujours, et son patriotisme sera salué à sa juste mesure.
Au nom du peuple malien, en mon nom propre et en celui des anciens Chefs d’Etat Alpha Oumar Konaré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéita, j’adresse mes condoléances les plus sincères à la veuve du défunt, Mme Touré Lobbo Traoré, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à ses nombreux amis et sympathisants.
Notre chagrin aujourd’hui est grand et il est d’autant plus grand que nous pleurons ATT, un peu moins de deux mois après le décès de l’ancien Président, le Général Moussa Traoré. Ce moment est pénible mais telle est la volonté du Tout-Puissant.
A Allah nous sommes, à Lui nous retournons !»
Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Mamadou Oumar Sidibé : « ATT.., le Soldat de la démocratie et l’architecte du consensus »
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. Le Soldat de la démocratie et l’architecte du consensus a su apporter sa touche à l’édifice de la démocratie malienne. Je mesure aujourd’hui tout le poids de l’épreuve de cette disparition sur sa famille, ses proches collaborateurs, ses amis de toujours, les enfants et sur le peuple malien.
Au nom des militants du PRVM-FASOKO et à nom propre, je présente à tous et à toutes mes condoléances les plus émues. Dormez en Paix Général !
Bart Ouvry : « Il nous manque déjà »
Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et au peuple malien, à l’occasion du décès de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. J’ai eu le privilège de le rencontrer plusieurs fois, ce grand patriote et démocrate était toujours de bon conseil sur la voie à suivre pour le Mali. Il a écrit des pages fondamentales dans l’histoire du Mali et finalement de l’Union africaine, principalement par sa volonté de respecter les règles de la démocratie en se retirant du pouvoir en 1992. C’était un grand commis d’état, il nous manque déjà.
SBM perd un compagnon de lutte
Attristé par le décès de notre ancien Président ATT, un ami et un compagnon pendant une décennie de lutte pour l’avènement de la démocratie pluraliste.
Par humilité il était devenu le cousin de tous les Maliens et l’ami de tous.
Très sincères condoléances à sa famille éplorée. Que son âme repose en paix.
Ambassade de France au Mali : ATT, Homme de devoir
L’Ambassade de France au Mali présente ses sincères condoléances aux autorités de transition et au peuple malien suite au décès de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT). Homme de devoir, il incarnait à bien des égards l’histoire récente du Mali, qu’il a durablement marquée de son engagement.
Nous gardons également en mémoire ses liens d’amitié avec l’ancien président français Jacques Chirac, pour lequel il avait organisé des funérailles traditionnelles dogon en février dernier.
CODEM : Notre pays
perd un grand bâtisseur
MESSAGE DE CONDOLEANCE DU PARTI CONVERGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI (CODEM) SUITE AU DECES DU PRESIDENT ATT
C’est avec une très grande tristesse, que le Parti Codem a appris ce jour mardi 10 novembre 2020, le décès du général Amadou Toumani TOURE, ancien président de la République et un des architectes de notre démocratie. En cette douloureuse circonstance, le parti Codem salue la mémoire du très grand homme d’État qu’il fût et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du Mali et de l’Afrique. Pour la Codem, notre pays perd un grand bâtisseur, un exemple de patriote. Convaincu que ses valeurs et ses œuvres qu’il nous a léguées ne disparaîtront jamais, la Convergence pour le Développement du Mali exhorte le peuple malien, surtout dans ces moments particulièrement difficiles, à suivre son modèle pour l’amour de sa patrie et sa sympathie envers les autres. Avec la disparition brutale du Président Amadou Toumani TOURE, cet apôtre de la paix, l’Afrique perd également l’une de ses plus éminentes personnalités de ces dernières décennies. La CODEM adresse ses sincères condoléances au peuple malien et à la famille durement éprouvée de l’illustre disparu. Toujours dans la ferveur du Maouloud, la CODEM exhorte l’ensemble des Maliens à prier pour que Dieu le miséricordieux l’accueille dans son paradis.
Bamako le 10 Novembre 2020
Le Président Housseini Amion GUINDO
Moussa MARA : une nouvelle aussi inattendue que bouleversante !
Décès du Président Amadou Toumani Toure ATT : une nouvelle aussi inattendue que bouleversante ! Sincères condoléances à son épouse Lobo Traoré, à sa famille et à l’ensemble de la Nation. Le Soldat de la démocratie s’en est allé à un moment où notre pays vit un moment incertain et troublé. Sachons méditer son exemple d’humilité et d’esprit de rassemblement pour nous donner la main et essayer de sortir de la crise ! Dormez en paix mon général.
Cellou Dalein Diallo : un homme d’une rare simplicité
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de l’ancien Président du Mali Amadou Toumani Touré « ATT «. J’ai eu le privilège de fréquenter, pendant plus de 20 ans, ce grand homme d’une rare simplicité. Je présente mes condoléances à son épouse Lobbo, à ses enfants ainsi qu’au peuple malien. Qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel.
Oumou Sangaré : il a marqué l’histoire du pays par son engagement
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès mon grand frère et ancien Président, Amadou Toumani TOURÉ. Tu auras marqué l’histoire du pays par ton engagement et le Mali perd aujourd’hui un grand artisan de sa démocratie. Mes condoléances émues à ma soeur Lobbo, tes enfants ainsi qu’à toute ta famille. Qu’Allah te fasse miséricorde et t’accueille dans son vaste Paradis. Dors en paix !
ATT: LE TEMPS EST
LE MEILLEUR JUGE
S’il est des choses indubitables chez ATT, c’est son attachement pour la paix, son amour pour le Mali et surtout sa sagesse! Il est d’une simplicité déconcertante pour un homme de son rang! Une facilité inégalable!
Homme de paix, ATT représente les valeurs d’antan de l’homme malien dans son espèce la plus rare. Il aimait plaisanter, partager, il aimait surtout conseiller! Il adorait discuter avec les plus jeunes, surtout leur enseigner la vie!
ATT était courageux, très courageux! Il n’a jamais perdu espoir en le Mali! Surtout il sait pardonner, plus à ceux qui l’ont offensé, dénigré et même insulté! Qu’est-ce qu’ils n’ont pas dit à son égard ici en 2012?
Il y a quelques mois de cela, il me disait qu’il était prêt, qu’il était reconnaissant à Dieu pour son merveilleux destin! Il a la conscience tranquille! Il a essayé tout ce qu’il pouvait pour son pays!
Comme tout homme politique et comme un être humain, il a eu des manquements, il a fait des erreurs, tout n’a pas été rose dans sa gestion de l’État… mais il serait décent de lui reconnaître un très grand mérite dans plusieurs domaines où il a placé la barre très haut par rapport à ses prédécesseurs et successeurs.
C’était un grand visionnaire, il avait une grande avance sur le monde à propos de la crise sahelo-saharienne! Il avait la bonne grille d’analyse s’agissant de crise Nord-malienne. ATT était un éternel incompris, heureusement que le destin lui a donné raison et surtout de voir le temps l’acquitter de son vivant!
Son dernier conseil qu’il me prodigua, lors de notre échange en mars dernier, c’était : « mon fils, engagez-vous dans la politique! Les jeunes cadres brillants doivent s’engager dans la politique, si vous ne le faites pas, d’autres viendront le faire avec un risque pour vous de le regretter peut-être! Ne prenez pas ce risque! »
Sa vie est une inspiration, il a toujours choisi des réformes et initiatives, même les plus impopulaires pour le vrai bonheur des Maliens! Il n’a jamais suivi les humeurs hypocrites et hystériques de l’opinion publique, le temps est le meilleur juge et son verdict en faveur de notre Général est sans appel!
Va en paix Général!
Dors en paix, valeureux fils de l’Afrique!
Allah te fasse miséricorde et t’accepte dans son immense paradis!
« Ton fils », comme tu aimais affectueusement appeler tous les jeunes du Mali!
Mes condoléances à Amadou Nassar!
M. ASSORY

Alassane Souleymane : ATT, HOMME DE COEUR ET DE CONVICTION
Le Président ATT s’est éteint la nuit dernière, laissant sans aucun doute une nation entière et une grande famille inconsolables. Lui qui était témoin en septembre dernier tout près de la disparition de son prédécesseur Moussa Traoré, lui qui, dans une grande interview juste après sur L’ORTM rassemblait de nouveau les Maliens sur ce qui les unit, le Mali, en parlant des grands sujets du pays et de son œuvre.
Que retenir de ATT ? Le président, le soldat de la démocratie, l’officier supérieur, le bâtisseur des logements sociaux, des hôpitaux, des routes et ponts du développement, l’homme d’état malien et africain ? On retiendra sans doute le tout.
ATT comptera pour ce Mali qu’il a tant aimé de tout son cœur et de toutes ses forces. Ce Mali qu’il a dirigé avec ses ambitions, sa force, ses erreurs. ATT fut président, mais il est resté un simple humain dans tout ce qu’il a fait. Cela se voyait dans son immense humilité.
Pour l’avoir très bien approché sur le plan professionnel pour la plupart pendant presque ses neuf ans de présidence, j’ai vu un grand amoureux du Mali, très marqué par les douleurs de l’histoire récente du Mali, des erreurs de ses prédécesseurs qu’il n’a jamais dénoncées, mais tenté de réparer, car pour lui, l’état, la nation doit rester une continuité.
À Bamako, dans les régions, à travers le monde, j’ai pu côtoyer un homme d’État. Celui qui était la veille avec le paysan du Mali profond et le lendemain avec le souverain d’un pays lointain.
J’ai entendu le regretté président, bien avant la fin de sa présidence, caresser le rêve de finir ses vieux jours dans un champ de riz de sa région tant aimée Mopti, Mopti du «Soudoubaba». La situation sécuritaire qui se prolongé et une santé fragile ont dû contrarier ce dessein humain. Et se fondre dans son destin.
Je reviendrai sur des anecdotes qui m’ont marqué pendant le court temps que j’ai couvert l’homme en tant que journaliste du service public.
Cher «grand frère», «cousin», tes œuvres indélébiles parleront pour toi pour l’éternité au Mali, pendant ton repos éternel.
Qu’Allah le Tout Puissant, Clément et miséricordieux, vous ‘accueille, cher président, dans son paradis. Amina !
Alassane Souleymane
Journaliste




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *