Search
vendredi 22 septembre 2017
  • :
  • :

DEF et BAC 2017: synergie éducation ompressionne

Avec comme credo la rigueur et le professionnalisme, l’établissement privé Synergie éducation a déroulé avec 100 % de taux de réussite au DEF et 67 % au Baccalauréat, à la satisfaction générale des parents d’élèves.

Selon les responsables de cet établissement, qui fait référence, ces résultats sont le fruit du professionnalisme des enseignants avec l’instauration de la formation « Communauté d’apprentissage des maîtres » que le promoteur de l’établissement compte renforcer davantage au cours de l’année prochaine.
Synergie Education est un établissement scolaire privé créé depuis 2007, avec comme credo la rigueur et le professionnalisme. Comme l’année dernière, cet établissement privé, situé à Djélibougou, en Commune 1 du District de Bamako, a réalisé un record au niveau des résultats de différents examens de fin d’année. Il s’agit bien du Diplôme d’Études fondamentales (DEF) et du Baccalauréat malien session de juin 2017.
D’abord au DEF, rappelle-t-on, Synergie Education a fait 100 % contre un taux de 95 % en 2016. C’est la deuxième fois que cet établissement scolaire enregistre un taux de réussite de 100 %, après celui de l’année scolaire 2009-2010. C’est la raison pour laquelle, la Direction a célébré ce résultat, le 10 juillet dernier, dans les locaux de l’établissement, en présence des autorités éducatives, des parents d’élèves et de l’administration, sans oublier les élèves eux-mêmes. Ce fut une très belle fête qui restera écrite en encre indélébile dans les annales de cet établissement privé qui continue de faire la fierté de beaucoup de parents d’élèves de la capitale.
Cette cérémonie de célébration des admis au DEF fait suite à celle de la clôture de l’année scolaire 2016 -2017 qui s’est déroulée le 29 juin dernier, dans la plus grande ferveur. Il est important de souligner que le taux de réussite, au DEF, au plan national, cette année est de 44 %. Ce qui met en exergue tout le mérite de cet établissement qui assume bien sa réputation d’excellence.
Ensuite, faut-il noter, les résultats du Baccalauréat malien, session de juin 2017, ont été aussi bons au niveau de Synergie Education sur un taux national de 32 %. L’établissement a réalisé un taux de 67 % ; même si ce taux était de 80 %, dont 100 % en Terminale sciences économiques en 2016.
Pour le promoteur de l’établissement d’enseignement secondaire, c’est un résultat très encourageant.
Les résultats enregistrés cette année, au DEF et au Baccalauréat, selon le promoteur, sont le fruit d’une pédagogie de proximité des enseignants dont il très fier. Cela, à travers l’instauration d’une formation dénommée ‘’Communauté d’apprentissage des maîtres’’. Il s’agit d’identifier cette année les besoins dans la pratique pédagogique. Ce système a été intégré par le Gouvernement. C’est pourquoi Synergie Education applique à la lettre ce système qu’il compte renforcer davantage pour le plus grand bonheur de ses élèves.
Selon des sources concordantes, Synergie Education est aujourd’hui une référence parmi les établissements scolaires privés du pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet établissement a été classé, en 2016, parmi les 6 meilleures écoles. Ce qui lui a naturellement valu Prix d’excellence.
Du côté de l’administration de cet établissement, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Les résultats obtenus étant autant de défis à relever au quotidien avec les élèves et les maîtres qui sont tout dévoués. Pour y parvenir, l’on compte renforcer le système de formation ‘’Communauté d’apprentissage des maîtres’’ qui est une recette qui a fait ses preuves.

Par Bertin DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *