Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Départ à la retraite du fonctionnaire: les futurs retraités à l’école de la CMSS

La Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a organisé, hier jeudi 5 novembre, à l’hôtel Maeva Palace, une journée d’information et de sensibilisation des admissibles à la retraite sur le départ à la retraite du fonctionnaire. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, Abdoulaye MAIGA, en présence de la Directrice de la CMSS, Mme Diéminatou SANGARE ; du représentant de la Fédération nationale des associations des retraités (FENAR)…

L’objectif de ce séminaire est de préparer les participants à une bonne retraite ; d’outiller les préretraités pour qu’ils comprennent l’étendue de leurs droits et inversement les vides à combler ; leur expliquer les procédures de règlement du droit à la pension de retraite de l’Etat ; rendre disponible les pièces à fournir et le formulaire de demande de liquidation de pension ; préciser les lieux de dépôt des demandes de liquidation de pension ; informer les participants sur les délais de liquidation et de paiement des droits. Ce séminaire d’information et de sensibilisation s’adresse particulièrement aux admissibles à la retraite et aux directeurs des ressources humaines.
Le représentant de la Fédération nationale des associations des retraités (FENAR), Seydou Monzon TRAORE, a apprécié cette initiative de la Caisse malienne de sécurité sociale qui permet aux futurs retraités de se préparer à leur nouvelle vie.
S’adressant aux futurs retraités, Seydou Monzon TRAORE a aassuré de l’accompagnement des aînés. Il a affirmé que cette journée d’échanges est l’occasion pour les futurs retraités d’être informés sur toutes les questions liées à la retraite. Le doyen Seydou Monzon TRAORE a déclaré qu’ils seront édifiés sur la pension et les textes qui la régissent, les avantages et les droits des retraités, les obligations des retraités par rapport à l’Assurance maladie obligatoire…
« Chers cadets, la seule recommandation à laquelle je tiens fermement est la suivante : évitez par tous les moyens l’inaction pendant votre nouvelle vie. Le sédentarisme est à bannir, car il est le premier ennemi du retraité. Soyez assurés que les aînés, membres de la Fédération nationale des associations des retraités, vous attendent les bras ouverts et guideront vos premiers pas », a affirmé Seydou Monzon TRAORE.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, Abdoulaye MAIGA, a déclaré qu’après des années de loyaux services rendus à la Nation, ces futurs retraités méritent la reconnaissance. Il a rappelé que le Mali, soucieux du devenir des travailleurs, a mis en place depuis 1961 un organe appelé Caisse de retraite du Mali en charge du paiement des pensions. Selon lui, cette volonté politique d’accompagner les fonctionnaires a donné naissance à la CMSS.
Le secrétaire général a salué l’initiative de cette journée d’échanges avec les futurs retraités, tout en assurant de l’accompagnement du département, à travers la CMSS dont le slogan est : ‘’servir et accompagner’’. Il s’est dit confiant qu’à la fin de la journée les participants seront bien édifiés sur les conditions et les modalités d’accès au paiement de la pension.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *