Développement du volontariat: le combat du CNJ CV et du programme VUN

18

Dans le cadre du renforcement des capacités de la jeunesse de notre pays, le Programme des volontaires des Nations Unies (VUN), en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse de la commune V, organise un forum de deux jours sur les questions de paix, citoyenneté, volontariat et développement.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, hier jeudi 11 août, à la Maison des aînés, sous la présidence du Manager du Programme VUN, Hamadou AMADOU, en présence du président du CNJ commune V, Ibrahim Amadou MAIGA, et des jeunes venus de Bamako et de l’intérieur du pays.
Le président du conseil national de la commune V, Ibrahim Amadou MAIGA, a rappelé qu’un partenariat lie leur Conseil au Programme des volontaires des Nations Unies depuis 2013. Dans ce cadre, affirme-t-il, une opération dénommée ‘’Tam-tam mobile’’ a été initiée pour mobiliser les jeunes en faveur de l’assainissement et du changement de comportement.
Selon M. MAIGA, le partenariat entre leur Conseil et le Programme VUN a permis de former 528 jeunes en secourisme qui peuvent intervenir en cas d’accident. Et d’ajouter que le conseil est en train de voir comment ces jeunes pourront être utiles à toute la population de la commune V, en particulier, et du pays, en général.
« Les membres du CNJ commune V ont parrainé 180 enfants pour les suivre dans leurs études. Nous remercions le Programme de volontariat des Nations-unies pour avoir eu confiance en nous. Ceci est un sentiment de satisfaction et de réconfort pour les jeunes. Nous voulons faire de la commune V une commune pilote en terme de volontariat sur les actions qui inspirent et qui ont un impact à grande échelle », a affirmé le président du CNJ commune V.
Le Manager du Programme des volontaires des Nations Unies, Hamadou AMADOU, a indiqué que ce forum initié par le CNJ commune V, en partenariat avec leur organisation, se focalise sur certains volets spécifiques tels que les Objectifs de développement durable (ODD) ; le volontariat et la citoyenneté ; l’Accord de paix signé au Mali ; et, le rôle du volontariat dans un processus de construction citoyenne. Selon lui, le présent forum a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des jeunes et faciliter le transfert de compétences entre les volontaires des Nations-unies et la jeunesse malienne.
Aussi, dit-il, le forum a comme objectif de redynamiser les liens de collaboration entre les volontaires des Nations Unies et les jeunes du Mali pour une meilleure connaissance de la mission du Programme des volontaires des Nations Unies au Mali. Il a souligné qu’au cours de ce forum, les participants seront requinqués sur le contenu du nouveau mandat revu de la MINUSMA.
Le Manager du Programme VUN a rappelé que leur organisation a organisé par le passé, en partenariat avec le CNJ commune V, des activités dans le cadre de la lutte contre Ebola et des consultations sur la manière pour la jeunesse d’aller de l’avant.
« Nous sommes l’organisation onusienne qui œuvre pour la paix et le développement, à travers le volontariat. Pour nous, vous êtes une jeunesse idéale pour avoir compris ce que nous sommes. Nous allons consolider cette collaboration », a affirmé Hamadou AMADOU.
Il a souhaité que les thèmes qui seront débattus, au cours de ce forum, touchent des milliers de jeunes maliens, à travers les participants qui devront faire un travail de relais dans tout le pays.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *