Search
lundi 19 avril 2021
  • :
  • :

Dialakorodji: Inclusion des handicapés

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action, l’ONG AMASBIF, en collaboration avec les membres de la Société civile, a organisé, ce samedi 20 février 2021, à la mairie de Dialakorodji, un espace d’échanges sur les conditions de vie des personnes en situation de handicap dans la Commune rurale de Dialakorodji, cercle de Kati.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Oumar GUINDO, maire de la Commune rurale de Dialakorodji, qui avait à ses cotés, Mamadou Ben Cherif DIABATE, président du Conseil communal de la Société civile de Dialakorodji ; de BARRY Animata TOURE, présidente de l’ONG AMASBIF ; de Gaoussou COULIBALY, président de l’Association des handicapés ainsi que des participants.
L’objectif global, selon les initiateurs, est d’organiser, dans la Commune de Dialakorodji, une rencontre annuelle des OSC des femmes avec les OSC des personnes handicapées afin de consolider les acquis pour l’inclusion des femmes handicapées et d’élaborer des stratégies.
Cet espace d’échanges d’idées s’inscrivait dans le cadre des activités de la campagne ‘’les communautés se dressent contre les inégalités’’ pour éradiquer la pauvreté en réduisant les inégalités pour atteinte les objectifs de l’Agenda 2030 par l’influence des politiques et pratiques aux niveaux local et national.
Au cours des débats, Gaoussou COULIBALY, président de l’association des handicapés de Dialakorodji a expliqué que ses camarades vivent dans une situation d’angoisse. Le président Coulibaly a fait savoir que son association ambitionne aujourd’hui de trouver un siège pour les handicapés dans la Commune rurale de Dialakorodji. Ensuite, il s’est appesanti de la formation de ses membres pour renforcer leur capacité. Le président Coulibaly a informé que les handicapés étaient au nombre de 131 personnes à Dialakorodji, il y a quelques années.
De son coté, Mamadou Ben Cherif DIABATE, président du Conseil communal de la société civile s’est tout d’abord réjoui de cette initiative de soutien des handicapés dans la Commune rurale de Dialakorodji. Il a révélé que l’élaboration d’un Plan d’action stratégique était un moyen pour accompagner les personnes handicapées dans la Commune de Dialakorodji. Selon Mamadou Ben Cherif DIABATE, cette rencontre d’échanges d’idées avec les membres de la société civile sur les approches possibles, peut améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Il a prouvé qu’il y a lieu de faire un recensement des handicapés de la commune au cours de la rencontre.
Aussi, les participants ont noté, selon Mamadou Ben Cherif, une nouvelle identification des différents types de handicaps dans la Commune. Pour lui, cela va faciliter l’appui aux handicapés à Dialakorodji, parce que ces personnes seront catégorisées.
Enfin, le président de la Société civile de Dialakorodji, Mamadou Ben Cherif DIABATE, au nom de ses membres, s’est engagé à accompagner la Mairie dans ce travail d’identification, avant d’affirmer qu’ils conjugueront les efforts pour avoir un siège pour les personnes en situation de handicap dans la Commune rurale de Dialakorodji.

Par SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *