Diner d’adieu à l’ambassadeur Tunisien en fin de mission

Conformément au rituel diplomatique, le Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, SEM. Abdoulaye DIOP, a offert ce lundi soir un diner d’adieu en l’honneur de son Excellence Monsieur Abdelkader SAHLI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Tunisie au Mali.

L’évènement a réuni autour du Chef de la Diplomatie malienne et l’Ambassadeur SAHLI, plusieurs Ambassadeurs en poste à Bamako (Russie, RCI, Suède, Palestine, Algérie), le Conseiller diplomatique du Président de la République Mahamadou NIMAGA, le Secrétaire Général du Département Oumar DAOU, plusieurs autres responsables centraux, du Protocole et de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux.
Le Ministre DIOP a exprimé au diplomate tunisien en fin de mission le témoignage d’une grande estime et d’une amitié à la hauteur de la fraternité africaine qui lie les peuples malien et tunisien. Il a salué le professionnalisme, la détermination et la discrétion de M. SAHLI qui ont largement contribué au renforcement de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de la santé, de l’éducation, la culture, la formation professionnelle, l’investissement, le secteur privé, les affaires religieuses, la défense, la sécurité, le terrorisme et la promotion sociale.
La Tunisie et le Mali partagent une identité de vue sur de nombreuses questions du monde contemporain notamment au sein de l’ONU, l’Union africaine et plusieurs autres organisations en poursuivant les objectifs de paix et de coopération. La qualité de ces relations a vu ces dernières années des visites officielles au plus haut niveau des deux Chefs d’Etat nonobstant que la dernière grande commission mixte date de juillet 2010 à Bamako. A cet égard, le diplomate tunisien, dont le prochain poste est Nouakchott (Mauritanie) a été chargé de transmettre les vives et chaleureuses salutations du Président de la République du Mali SEM. Ibrahim Boubacar KEÏTA à son homologue Tunisien SEM Beji Caïd ESSEBSI.
Au cours de son intervention, empreinte d’émotion, le diplomate tunisien a pour sa part salué la qualité de la coopération entre nos deux pays en exprimant combien il y était désormais attaché à travers sa part de mission et ses solides amitiés. Il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Mali dont le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée au Azalaï Grand hôtel de Bamako, l’Ambassadeur tunisien a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national à titre étranger. Il a reçu également de la part du Ministre DIOP, au nom de l’ensemble du Gouvernement, un cadeau symbolisant une porte de Tombouctou, ouverte et accueillante pour toujours.

BIP MAECIIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *