Search
samedi 16 décembre 2017
  • :
  • :

Distinction de Mme KEITA Aminata MAIGA: le CNOSM félicite un membre de la famille

La Première Dame du pays, KEITA Aminata MAIGA, non moins présidente de la Fondation AGIR, a été élevée à la dignité de Commandeur de l’ordre national du Mali. Pour cette distinction honorifique, le comité exécutif du Comité olympique et sportif du Mali (CNOSM), dont elle a été membre, lui adresse ses félicitations et encouragements
À la vielle de la fête de notre vaillante armée nationale, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a récompensé le sacrifice et le travail de plus d’une centaine de personnes pour le pays. Ils ont été ainsi élevés, selon les niveaux, à la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Mali, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, au grade d’Officier de l’ordre national du Mali.
La Première Dame du pays, KEITA Aminata MAIGA avec sa Fondation AGIR qui a beaucoup œuvré pour le bien-être de la population, ainsi que pour le développement du pays, fait partie des récipiendaires de ces distinctions honorifiques.
Ainsi, le comité exécutif du Comité olympique et sportif du Mali (CNOSM), à cette occasion, a tenu à saluer et félicité l’épouse du Président de la République pour cette distinction parce qu’ayant beaucoup œuvré pour le développement des sports dans le pays pendant des années.
Pour le comité exécutif du CNOSM, Mme KEITA a toujours servi et continue de servir avec amour et discrétion le monde sportif.
Pour preuve, de 2001 à 2008, elle a été la présidente de la commission sport et environnement du comité olympique. Elle est également membre fondateur et vice-présidente de l’association francophone des académies olympiques; la vice-présidente et membre fondateur de l’association des académies olympiques d’Afrique; la présidente et membre de la fédération malienne de bras-de-fer sportif du Mali.
Ce sont ces expériences qui lui ont valu d’être la présidente de nombreuses journées olympiques et présidente de la commission d’organisation du séminaire des secrétaires généraux de l’ACNOA, tenue dans notre pays, en 2011.
Aussi, le comité exécutif du CNOSM retient de son plaidoyer à Tokyo pour le sport et l’environnement; ainsi qu’à Monaco sur le thème:« Peace and sport». Celui-ci vaut aujourd’hui à notre pays de très nombreuses sollicitations pour un jumelage entre le mouvement olympique malien et de nombreuses associations nationales, à travers le monde. Des faits qui sont témoignés par le CNOSM.
Au regard de ces efforts de la Première Dame pour le développement des sports dans le pays, le CNOSM lui assure de son soutien et de son accompagnement.
Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *