Search
dimanche 19 septembre 2021
  • :
  • :

Domaine universitaire de Badalabougou: constat des constructions illégales

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou KEÏTA, accompagné de certains membres de son cabinet, a visité, ce jeudi 5 août 2021, trois chantiers de son département en construction sur le domaine Universitaire de la colline de Badalabougou. Il s’agit du site qui abrite la bibliothèque universitaire centrale ; le chantier de la direction générale de l’enseignement supérieur ; ainsi que les chantiers de 4 amphithéâtres préfabriqués. Sur place, le ministre a constaté des constructions illégales sur le site prévu pour la construction de la bibliothèque universitaire centrale.

A son arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le Recteur de l’USDPP, le Pr Moussa DJIRE ; en présence de la représentante du maire de la commune V, Mme Haïdara Oumou TOURE, 5è adjointe au maire chargée de l’éducation ; des responsables universitaires des différentes facultés de Badalabougou…

Cette visité de chantiers a commencé par le site qui doit abriter la Bibliothèque universitaire centrale.
Sur place, le ministre a fait un constat amer. Alors que le marché de réalisation des travaux a été confié à l’AGTIC, des constructions illégales sont sur le point d’occuper tout l’espace réservé, de la part de certains prédateurs fonciers qui revendiquent des titres fonciers sur ce domaine universitaire.
«Sur ce site, nous avons constaté qu’il y a des occupations illégales. Rapidement, nous allons rentrer en contact avec le ministre de l’Urbanise et des domaines pour faire en sorte que ces occupations illégales puissent cessées et que l’espace puisse être libérée et que nous puissions commencer rapidement les travaux », a assuré le ministre KEITA.
Les réalités sur ce site n’ont rien de comparable avec l’état d’avancement des deux autres chantiers visités par le ministre et sa délégation.
Sur le chantier des amphithéâtres préfabriqués, les travaux sont bien avancés au grand soulagement du Chef de chantier du jour.
«Le second site que nous avons visité abrite les amphithéâtres préfabriqués pour quelque unes de nos facultés. J’ai vu que les travaux sont avancés, même presque finis. Il y a juste quelques petits travaux de finition qui vont être réalisés rapidement pour que ces amphithéâtres puissent être utilisés au grand bénéfice de nos étudiants», a-t-il dit.
Autres sites, autres réalités, le bâtiment qui doit abriter la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et la Direction de l’Agence malienne de la qualité de l’enseignement supérieur est presque terminé.
«Le troisième site sur lequel nous nous trouvons, abrite le siège de deux de nos institutions importantes, notamment la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et la direction de l’Agence malienne de la qualité de l’enseignement supérieur. Ce chantier aussi est presque fini. Ils sont en train de monter les vitres et d’installer le matériel sanitaire, la cour aussi est en dallage. On nous a promis que dans deux semaines, ces travaux aussi seront achevés et que nous pourrions réceptionner ce bâtiment », a précisé le ministre KEITA.
«Je suis satisfait de cette visite, il y a quelques problèmes, mais il y a aussi beaucoup d’avancée sur les différents sites que nous avons visités», a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *