Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Economie, finances et humanitaire: le double sacre de Sadio Bathily

«La quête de la réussite n’est pas une course de vitesse… », a-t-on coutume de dire. A l’instar de tous les grands leaders de la Finance, des Affaires et de l’Economie, Sadio BATHILY fait sien cet adage qui guide parfaitement ses pas depuis qu’il a embrassé le métier d’opérateur économique. Résultat : lentement, mais sûrement, le PDG de Baraka Petroleum gravit les marches vers la consécration suprême s’imposant comme le jeune opérateur économique le plus prometteur du pays. La preuve en est qu’il vient de recevoir le trophée du «Jeune opérateur économique le plus influent de l’année 2019» décerné par le Magazine Kèwalé People. Il doit cela à la place de ses sociétés dans l’économie nationale et ses multiples actions en faveur de la jeunesse. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, il fait également partie des 21 jeunes les plus influents du Mali. Du coup, MBATHILY se voit décerner deux trophées. Autant dire que l’avenir lui sourit grandement.

Selon les témoignages concordants, ce n’est donc point un hasard si Kéwalé People Magazine a intégré Sadio BATHILY dans le short-list des 21 jeunes les plus influents de l’année 2019 sur un échantillon de 50 jeunes. C’est tout autant logiquement qu’il est sacré «Jeune opérateur économique le plus influent de l’année 2019» lors de la soirée de récompense organisée le vendredi 25 octobre dernier dans un hôtel de la place.
Ce trophée revêt un cachet d’autant plus particulier que M. BATHILY était classé dans la catégorie «les piliers de la nation» comprenant toute la crème des jeunes opérateurs économiques et hommes d’affaires du Mali : Mama LAH, (PDG de la Société LAH et Fils), Mohamed Lamine DIARRA (Directeur pays de B2Gold) Mamadou YARA (le CEO du Groupe YARA) Boureima DOUMBIA (PDG de la Société Aminata KONATE et son produit “Bara mousso”), Moussa S. KEITA (Président des APM, le milliardaire Chaka DEMBELE dit Chapé de Paris, Bassidi DEMBELE alias Roi 1212, Amadou DIAWARA (le CEO du groupe Famib) et Sékou DJIGUE dit Obama.
En plus du Trophée du Jeune opérateur économique le plus influent du Mali, Sadio BATHILY fait également partie des 21 Jeunes les plus influents de l’année 2019. Il a reçu ses distinctions des mains de l’ancien ministre Amadou KOITA.
Point autolâtre, le lauréat a dédié ses distinctions à toute la jeunesse malienne, à toute l’équipe de la société Baraka Petroleum. Selon lui, les Maliens doivent se donner la main pour soutenir les autorités de la Transition puisque sans la stabilité, pas de développement.
L’initiateur de la Nuit de Kéwalé People, Cheick Abass, témoigne : «Sadio BATHILY mérite amplement ces trophées au regard de tout ce qu’il fait pour son pays en termes de contribution à l’économie nationale et à la création d’emplois. Grâce à Sadio, beaucoup de jeunes travaillent dignement pour gagner leur vie. Je pense que Sadio a fait du chemin. C’est un véritable exemple pour la jeunesse malienne, un exemple à suivre».
Il faut rappeler que Baraka Petroleum a étendu ses tentacules un peu partout au Mali avec une offre largement satisfaisante en hydrocarbure au point de tutoyer les sommets du marché du pétrole au Mali.
Mais, M. BATHILY, ce n’est pas seulement les hydrocarbures. Il est aussi philanthrope et œuvre beaucoup en faveur de la jeunesse malienne. Dans cette veine, il y a deux mois, il a initié des actions mémorables en faveur de la jeunesse kayesienne. Son séjour à Kayes visait à rassembler la jeunesse autour des concepts de paix, d’unité, de cohésion sociale et le développement local pour un avenir radieux de la première région du Mali.
Ainsi, l’opérateur économique a offert aux jeunes des milliers de plants d’arbres pour une vaste campagne de plantation et deux millions de FCFA pour leurs petites Activités Génératrices de Revenus, en plus de l’organisation d’un grand match de gala de football.
Ces différentes activités ont fait l’objet d’une grande cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans l’enceinte de la station Baraka Petroleum de Kayes.
Respectant les valeurs traditionnelles, M. BATHILY a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Kayes parmi lesquelles El hadj Hamèye NIANG et Baya DJIGUE. Avant de prendre congé de Kayes, il a promis à la jeunesse malienne d’être à ses côtés dans toutes ses actions chaque fois que de besoin.
L’on note également la générosité de Sadio BATHILY en faveur de la jeunesse de Sogoninko, en commune VI du District. Regroupés au sein de l’Association des Jeunes pour le Développement de Sogoninko (AJDS), les jeunes du quartier ont reçu de lui la somme de 40 millions de FCFA pour faire des réalisations qui serviront toute la population. Cette enveloppe a été investie dans l’aménagement de deux espaces verts, la pose de pavés, l’acquisition d’équipements pour certaines mosquées, la réalisation de forages, l’acquisition d’un groupe électrogène pour le CSCOM de Sogoniko et la construction d’un terrain de football digne de ce nom.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *