Search
mercredi 8 juillet 2020
  • :
  • :

Education : 25 cadres et agents méritants décorés

Le ministre de l’Éducation nationale, le Pr Mahamadou FAMANTA, a présidé ce jeudi ce 13 février 2020, la cérémonie de décoration des cadres et agents méritants relevant de son département. C’était en présence du général Amadou Sagafourou GUEYE, le grand chancelier des ordres nationaux du Mali.

En reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la nation, ils sont au total 25 cadres et agents à être décorés, au nom du Président de la République, au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali (10) et à la médaille du mérite national avec effigie abeille (15).

Au terme d’une cérémonie riche en émotion, le ministre l’Éducation nationale a remis aux récipiendaires les médailles de chevalier de l’ordre national du Mali, à savoir 10 cadres dont 2 femmes.

Quant aux médaillés du mérite national avec effigie abeille, ces derniers, au nombre de 15, dont 4 femmes, ils ont reçu leurs médailles des mains du général GUEYE.

À l’entame de son propos, le porte-parole des récipiendaires, Oumar MAIGA, a exprimé toute la fierté et la joie de tous les récipiendaires du jour honorés par cette cérémonie.  Au nom des autres récipiendaires, il a tenu à remercier le chef du département pour le choix porté sur leurs personnes. Les mêmes remerciements ont été adressés au Président de la République qui a bien voulu entériner le choix ministre. Selon lui, cette distinction est le fruit des années de travail. De même, a-t-il expliqué que c’est le signe de l’encouragement des plus hautes autorités envers les serviteurs méritants de l’État. S’adressant aux autres collègues qui ne sont pas encore honorés, le Pr KY a indiqué que seul le travail paie.

Dans son adresse, le Pr Mahamadou FAMANTA a salué des femmes et des hommes qui ont rendu de loyaux services à la nation. Cette cérémonie constitue pour lui une occasion de célébrer le mérite, le travail bien fait, l’engagement patriotique, le sens élevé de la nation et le don de soi. « Vous méritez de porter ces insignes de la reconnaissance de la nation », a-t-il loué.

Cette reconnaissance des plus hautes autorités du pays est aussi, de l’avis du Pr TEME, une invite à toutes les filles et fils des de la de la nation d’épouser ces valeurs prônées depuis les temps de nos sociétés traditionnelles.

Selon les explications du ministre, toutes les catégories de personnels sont concernées par ces décorations. Des membres du cabinet à l’enseignant, en passant par le personnel d’appui comme les plantons, les chauffeurs, les gardiens, les secrétaires, les agents de la reprographie, etc.

«Soyez des modèles où que vous soyez pour les autres collègues », a conclu le ministre.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *