Search
mardi 17 octobre 2017
  • :
  • :

Emploi et formation professionnelle: mise en route de 40 boursiers pour l’Algérie

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane BABY, a reçu, mardi dernier, dans la salle de réunion de son département, les 40 élèves boursiers qui doivent s’envoler, dimanche prochain, pour l’Algérie pour une formation de 30 mois dans des filières de Brevet de technicien supérieur (BTS).

La cérémonie a enregistré la présence du directeur national de la formation professionnelle, M. Drissa BALLO et de plusieurs autres responsables du département. Les élèves étaient accompagnés, pour la circonstance, de leur parent. Outre les mots de félicitation et d’encouragement à l’endroit des boursiers, la rencontre était également destinée, à leur expliquer quelques détails techniques sur leur séjour algérien.

«Nous avons souhaité organiser cette cérémonie pour féliciter les enfants qui ont été cette année sélectionnés dans des conditions plus rigoureuse. Votre formation en Algérie va durer 30 mois. Les filières de formation qu’on a choisies pour vous sont plus pratiques et adaptées aux réalités du marché. Elles n’ont pas, pour la plupart, leur correspondance chez nous. Donc,  80 à 90% d’entre vous, une fois de retour, auront surement la chance d’être employés au bout d’une année», s’est-il adressé aux enfants.

Le ministre a invité les jeunes à respecter les lois, les us et coutumes de ce pays ami une fois sur place. Aussi, a-t-il conseillé, la seule porte d’entrée pour les étudiants qui seront très bientôt, en Algérie, est l’Ambassade.

«Votre porte d’entrée, c’est l’Ambassade, faites tout pour être en contact avec celle-ci, à tout moment», a-t-il martelé.

Le porte parole des parents d’élèves a invité les enfants à être des portes drapeau de notre pays, en Algérie, le représentant dignement. Il a également souhaité que le gouvernement pense désormais à accorder des facités pour l’accès au passeport, dans ces genres d’urgence.

Les filières de formation retenues sont : Bâtiment et les travaux publics (dessinateur projecteur en architecture, dessinateur projecteur en béton armé, conducteur de travaux de bâtiment, conducteur de travaux public, voieries et réseaux divers, urbanisme, métreur, vérificateur et études de prix), Construction métallique et sidérurgique (maintenance industrielle en CMC, production métallique/usinage), électricité électronique (électronique industriel, maintenance industrielle, automatisme et régulation), Industrie agroalimentaire (contrôle de qualité dans les industrie agroalimentaires, contrôle et conditionnement des produits laitiers), Informatique(bases de données, maintenance des systèmes informatique, développer Web et multimédia), Arts et industries graphiques(communication graphique/infographie, infographiste maquettiste), manique moteurs engins (maintenance de machines légers), Technique d’administration et de gestion (comptabilité et gestion et marketing), Métier de l’eau de l’assainissement (traitement des eaux).

Le départ pour Alger est prévu pour ce dimanche.

 

Par Sidi DAO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *