Enseignement Technique et Professionnel: l’Etat du Mali rachète le CETI de Ségou

11

Le Centre d’Enseignement technique et Industriel (CETI) de Ségou est un établissement privé d’enseignement secondaire technique et professionnel, créé par arrêté N° 92-6426/MEN du 15 décembre 1992. Plusieurs promotions en sont sorties. Mais depuis un certain temps, l’établissement traversant de sérieuses difficultés, il a dû être racheté par l’État en octobre 2016. C’est en marge du lancement du Projet d’Appui à l’Education en situation d’Urgence (USAID/EESA) à Ségou que le ministre de l’Éducation nationale, le Pr Kénékouo dit Barthélémy TOGO, a effectué une visite à l’école située à Missira, dans la commune urbaine de Ségou.

Le CETI forme les cadres moyens et les auxiliaires de l’industrie, du commerce et de l’administration capables d’exécuter et de concevoir des travaux de leurs spécialités. Le diplôme délivré aux élèves est le Brevet de Technicien (B.T) et le Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare à la fin de la 2e Année.
Les titulaires du Brevet de Technicien peuvent se présenter aux concours professionnels d’entrée soit à la Faculté des Sciences juridiques et économiques (FSJE), soit à la Faculté des Langues et des Sciences Humaines (FLASH) ou à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) pour les filières Administration et Gestion et à l’École Nationale d’Ingénieurs (ENI) ou la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) pour les filières industrielles.
Les titulaires du CAP quant à eux peuvent se présenter à la passerelle pour ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 12 pour continuer en BT dans leurs filières respectives.
L’accès au CETI se fait par voie d’orientation des titulaires du D.E.F ou diplôme équivalent de l’année en cours pour les élèves ayant sollicité une orientation dans cet établissement. Des dispositions particulières existent cependant pour être admis à titre étranger, après examen d’un dossier ou accord tacite entre États et Organismes internationaux donateurs de bourses. Le régime de l’École est l’externat.
Le CETI est dirigé par un Directeur général qui est le chef de l’établissement. Celui-ci est assisté d’un Directeur des études, chargé des Études et de la discipline ; un Chef des Travaux, responsable des ateliers ; un Surveillant général, chargé de la discipline ; un Économe, responsable de la gestion financière et matérielle de l’établissement.
L’établissement forme des techniciens de dessin bâtiment, des électromécaniciens, des mécaniciens automobiles, des auxiliaires de Dessin Bâtiment, de Construction métallique et d’Électricité Bâtiment. Dans la section tertiaire, le centre forme des techniciens et auxiliaires comptables.
Le ministre de l’Éducation nationale a tenu à féliciter la nouvelle équipe dirigeante du CETI tout en l’exhortant à plus d’engagements pour combler les attentes des populations ségoviennes en matière d’enseignement technique et professionnel.

Cellule de Com. MEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *