Envoyé spécial de Poutine: « la Russie est disposée à aider le Mali »

1

Le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, accompagné d’une forte délégation d’officiels et d’opérateurs économiques de son pays est depuis, mercredi en visite de travail dans notre pays.

Une visite souhaitée et attendue, depuis plusieurs mois fortement par les Maliens qui intervient au moment où notre pays a plus que jamais besoin d’appui opérationnel et de solidarité sincère de la part de la communauté internationale pour faire face au terrorisme, à la restauration de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et aux problèmes sécuritaires que connaît l’ensemble de la région sahélienne.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération de partenariat et de solidarité, la visite officielle de l’émissaire du président Poutine est donc une exceptionnelle opportunité pour rehausser le seuil des relations de fraternité et d’amitié qu’entretiennent nos deux pays.
C’est pourquoi, recevant hier mercredi Mikhaïl Bogdanov et sa délégation, pour une séance de travail, notre ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye DIOP a salué l’attachement de la grande Russie de Poutine à l’unité et à l’intégrité territoriale de notre pays qu’elle a défendu et continue de défendre dans toutes les instances internationales.
Une gratitude que le président IBK exprimera aussi de fort belle manière lors de l’audience qu’il a accordée hier en fin d’après-midi à l’envoyé spécial du Président Poutine.
Le président IBK a salué vivement le président Poutine et le peuple de Russie pour leur soutien constant, sincère et oh combien précieux à notre pays.
Partenaire constant et stratégique de notre pays pour la défense de sa souveraineté, depuis 55 ans, la Russie a toujours voté les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur du Mali. Le pays de Poutine a toujours apporté son soutien décisif, solidaire et désintéressé au nôtre.
C’est fort de cette amitié solidaire ancrée dans l’histoire de nos deux pays que le président IBK a souhaité et sollicité de la partie russe de voir cette belle coopération (basée sur le respect mutuel et la non-ingérence) se renforcer davantage, au-delà de ce qui est acquis (l’aide militaire) à travers d’autres domaines comme le développement du partenariat entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les secteurs des équipements, du transport aérien, des mines, de l’énergie renouvelable.
Conscient de la réelle volonté des présidents IBK et Poutine de donner un nouvel élan à cette coopération historique, le diplomate russe, Mikhaïl Bogdanov, répondant à son hôte de Koulouba, a réaffirmé l’attachement de son pays à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. « La Russie suit de très près tous les événements qui se passent au Mali et autour du Mali. En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains (Mais) la Russie est disposée à aider le Mali à lutter contre le terrorisme et à assurer son développement économique », a-t-il rassuré.
Au grand soulagement des Maliens, pour l’honneur du Mali enfin restauré dans sa souveraineté.

El Hadj Sambi Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *