Search
jeudi 19 avril 2018
  • :
  • :

Équipement de l’armée: la Minusma fait don de 6 000 matelas

La place d’armes du génie militaire a abrité, hier mercredi 20 décembre, la cérémonie de remise de 6 000 matelas aux Forces armées du Mali. Ce geste de la MINUSMA s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Mission onusienne aux efforts entrepris par les plus hautes autorités de notre pays pour la réforme de l’armée.

Cette cérémonie a regroupé, hier, sur la place d’armes du génie militaire, le ministre de la Défense et des anciens Combattants, Tiénan COULIBALY ; la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies, Mme Mbaranga GASARABWE, non moins Coordinatrice humanitaire ; le Chef d’État-major général des Armées du Mali, le général Bemba Moussa KEÏTA ; les membres du Cabinet du ministère de la Défense ; les différents chefs d’État-major, et directeur de services ; un nombre important d’officiers, de sous-officiers et d’hommes de rang.
Dans son intervention, Mme Mbaranga GASARABWE a tenu à rappeler et saluer tous les efforts et les initiatives des autorités de notre pays en faveur de cette réforme en cours au niveau des FAMa. Il s’agit notamment de la Loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2019 ; la création et la mise œuvre du Conseil national pour la Réforme du secteur de la sécurité ; la création de la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (CNDDR). La finalité de toutes ces initiatives, a dit Mme Mbaranga GASARABWE, est de concourir au retour progressif de la paix et de la sécurité durables au Mali.
De même, a-t-elle fait savoir, cet appui de la MINUSMA cadre parfaitement avec son nouveau mandat dans lequel les Nations unies sont invitées à ‘’soutenir le redressement des Forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées dans le centre et le nord du Mali’’.
Pour ce faire, la MINUSMA, selon sa représentante, se tient aux côtés des autorités de notre pays pour leur apporter les appuis nécessaires dont elles auront besoin, en fonction de leurs capacités.
Pour joindre l’acte à la parole, Mme Mbaranga GASARABWE a procédé à la remise de 6 000 matelas au profit des Forces armées. «Ce geste s’inscrit en droite ligne de cet objectif d’appui aux efforts entrepris par les autorités» a-t-elle justifié.
De son côté, le ministre de la Défense et des anciens combattants a tenu à remercier, au nom des plus hautes autorités, la généreuse donatrice. Selon M. COULIBALY, les mouvements signataires ainsi que le Gouvernement du Mali sont reconnaissants à la MINUSMA pour les sacrifices consentis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, ainsi que tous les efforts en faveur du retour de la paix et de la sécurité au Mali.
S’agissant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, le ministre a fait savoir que les choses progressent. Il a profité de cette cérémonie pour annoncer que le Gouvernement et les groupes armés signataires de l’Accord de paix sont en discussion sur les critères de quotas d’intégration dans l’armée. «J’ai espoir que nous allons arriver à un accord très bientôt».
Après cette étape, le document sera validé par le Conseil national de la sécurité présidé par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, pour que commence le DDR. «Je suis très très optimiste», a-t-il fait savoir.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *