Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Exploitants Agricoles de l’Office du Niger: Samba Doua Mahamane YATTARA, élu nouveau Délégué Général…

Après 22 ans, jour pour jour, passés à la tête de la commune rurale de Kolongo, 13 ans comme Président des municipalités du cercle de Macina, M. Samba Doua Mahamane YATTARA entame une nouvelle carrière : celle de Délégué Général des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger. Elu, à ce poste, le 12 septembre 2021, il remplace M. Abdoulaye DAOU, une personne empathique qui a été à la pointe de tous les combats des Exploitants Agricoles pendant seize ans (du 27 janvier 20005 au 12 septembre 2021), que ce soit ici au Mali ou ailleurs en Afrique et en Europe.
Le nouveau Délégué Général, Samba Doua Mahamane YATTARA, hormis sa riche carrière au service des collectivités décentralisées, est aussi du monde de l’agriculture pour avoir servi à l’Office du Niger depuis 1976 comme employé de bureau à la section administrative de Kokry. Il a aussi été le représentant de la section transport de 1980 à 1981 à Siribala, de 1981 à 1982 à Kokry et en 1983 à Kolongo.
En 1987, il devient syndicaliste Secrétaire général adjoint du bureau syndical de la zone de Kolongo jusqu’en 1991. Ainsi, c’est donc un homme averti qui devient Délégué Général des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger pour un mandat de cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2026.

… Abdoulaye DAOU s’en va la tête haute
Personnalité empathique, Abdoulaye DAOU a passé 16 longues années à défendre les Exploitants Agricoles. Que ce soit ici au Mali ou ailleurs dans la sous-région et en Europe. Paysan de la tête jusqu’à la moelle épinière, l’ex Délégué Général des Exploitants Agricoles avait le don de savoir parler et surtout de convaincre ses interlocuteurs. Il a démontré ce talent maintes fois lors des foras nationaux et internationaux et a crevé les écrans de télévisions. Votre fidèle serviteur l’en a fait montrer sur bon nombre de plateaux de télévisions lors des différents Salons de l’Agriculture ici au Mali, en Côte d’Ivoire, en France et j’en passe volontiers. A ce sujet, il me plaît de rappeler les propos de certains confrères de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), de Radio France Internationale (RFI) et de France 24 à propos d’Abdoulaye DAOU, je cite : «M. DIARRA, vous savez un Délégué Général des Exploitants Agricoles digne de ce nom». C’est en reconnaissance des multiples services qu’il a rendus à la nation que M. DAOU a été décoré « Officier de l’Ordre du Mérite Agricole » par l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. C’était en janvier 2019. Aussi, pour services rendus aux Exploitants Agricoles et à l’Office du Niger, la Direction Générale de cette entreprise a également décerné à Abdoulaye DAOU, un diplôme de reconnaissance accompagné d’une enveloppe symbolique lors de la 5ème réunion du Comité de suivi du Contrat-Plan 2019-2023 entre l’Etat/Office du Niger/Exploitants Agricoles, tenue le 30 septembre 2021 dans la salle de conférence de la Direction générale de l’Office du Niger.
Bon vent à M. Abdoulaye DAOU.

Source : SCOM-ON




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *