Search
mardi 18 décembre 2018
  • :
  • :

‘‘Facebookan’’: les100 millions de la discorde

Depuis quelques jours, le député élu de Yélemané, Mahamadou Hawa GASSAMA, se livre en spectacle sur une affaire de 100 millions de FCFA, qu’avec l’ancien diplomate Gakou, ils auraient remis au guide spirituel de la Fédération Ansar Dine internationale, Cherif Ousmane Madani HAIDARA, de la part du candidat à l’élection présidentielle Soumaïla CISSE, en 2013. L’information a pris le dessus sur les réseaux sociaux, notamment Facebook où les défenseurs du guide ne se font pas attendre ! Votre Facebookan du jour

Paul Diarra : « Les graves accusations de l’Honorable Gassama à l’endroit de Haïdara »

Polémique autour des 100 millions de Soumi : Les graves accusations de l’Honorable Gassama à l’endroit de Haïdara. A la veille de la présidentielle de 2018, Ousmane Cherif Madani Haïdara a proclamé urbi et orbi qu’il ne soutient aucun candidat. Ainsi il a révélé que lors de la présidentielle de 2013, un candidat a remis à l’Honorable Mamadou Hawa Gassama (Député de l’URD) et Bandiougou Gakou (Cadre de l’URD) 100 millions de FCFA dans un sac, afin d’appeler ses disciples à voter pour lui.

Aucun démenti n’a pu être apporté au propos du leader religieux. 4 mois après cette déclaration, voici le député étrangleur, Mamadou Hawa Gassama qui réagit en ces termes : « je ne peux pas comprendre qu’un religieux qui parle ce que le Saint Coran, le Dieu et le Prophète (PSL) ont dit, alors que la même personne sait très bien que ce qu’elle racontait est un pur mensonge. En plus de cela, ce même religieux permet de se glorifier qu’il n’a jamais mangé ou quémandé un franc à n’importe quelle autorité politique ou administrative du pays. Ce sont des manques d’argument pour ce genre de religieux. Sur les réseaux sociaux Ousmane Chérif Madani Haïdara a révélé qu’il a été remis à l’Honorable Mamadou Hawa Gassama (député de l’URD) et Bandiougou Gakou 100 millions de FCFA pour le lui remettre et qu’il a pris seulement que 100. 000 FCFA », une information rejetée par l’honorable Gassama.

Moi je n’ai rien dit de tout ce qui s’est passé jusqu’à présent et Gakou non plus, mais l’intéressé même a fini par avouer », a déclaré l’honorable Gassama. Mais, explique-t-il que « Dieu est témoin que l’argent a été remis à Ousmane Chérif Haïdara. Mais de quelle manière, l’argent a été lui transmis.

Moi et Bandiougou Gakou, ancien ambassadeur on était mandatés pour aller remettre 100 millions de FCFA à Haïdara, afin d’appeler ou donner des consignes de vote au candidat Soumaila Cissé, aux présidentielles de 2013. Mais, à la dernière minute, Haïdara, nous a appelé moi et Gakou, (nous avons des témoins toujours vivants, dont Iba N’Ndiaye, Younoussi Touré et Malik Touré), pour nous dire qu’il ne peut pas sortir publiquement pour donner des consignes de vote, mais il a promis de le faire de façon secrète », a-t-il raconté. Et d’ajouter : « je vais vous dire une chose, nous avons l’enregistrement au moment où on lui remettait l’argent et il est temps qu’on se dise la vérité ». « Nous avons le son, lui a raconté à certains de ses fidèle comme N’Fa Simpara, Adama Kané, qu’il a reçu 100 millions de la part de Soumaila Cissé », a-t-il poursuivi.

« Depuis 20 ans, je suis dans la politique, je n’ai jamais pris l’argent d’un homme politique pour aller donner à l’Imam Mohamoud Dicko, pour des raisons de vote. Mais ceux qui ont pris sont dans les noirs. Si Haïdara sait qu’il n’a pas pris ces 100 millions, qu’il amène le Saint Coran que chacun mette sa main sur ça, je suis prêt même aujourd’hui », a conclu l’honorable Gassama

Seydou Dembélé : « Il a montré la faiblesse de la partie URD »

Il a montré la faiblesse de la partie URD et il veut essayer la loi malienne aussi est la même faiblesse que la partie URD et le code pénal doit faire son rôle et punir Soumi le Papillon et ces bandes d’URD.

Jean-Baptiste Moctar Keita : « Soumaïla n’a jamais aimé le Mali »

Les grands gueules qui ont eu à taxer Ladji Bourama ici n’ont toujours pas honte de parler.

Ce monsieur Soumaïla n’a jamais aimé le Mali et ce qui me met mal à l’aise, c’est le comparer à IBK. Mais comment peut-on aimer quelqu’un qui a voulu mettre le feu à ta nation ?

Et quand tu évoques le problème de bien mal acquis, des inaptes te parlent de preuves.

Qu’ils nous justifient l’héritage qui lui permet de dépenser ainsi.

Moi je veux qu’un procureur s’auto saisisse du dossier

Alhassane Ismaël Cissé : « Seul Dieu détient la vérité »

Tout le monde est blanc quand il s’agit de juger les autres. Seul Dieu détient la vérité. Je m’efforce de comprendre ma religion, mais je reste ignorant n’ayant pas lu le coran du début à la fin ; mais je m’efforce à avoir un comportement décent dans la société et à éviter de forniquer, car il me déplâtrerait que ma sœur ou ma femme soit dupée par le dernier venu voilà ce que prône Haïdara. Quant à Gassama après avoir copieusement insulté le chérif de Nioro dans son indignité, il a voulu se rapprocher de «Boué» en 2013 à la veille des élections et la suite beaucoup en savent.

Fouss Coul : «Haïdara a fait son mieux pour l’islam »

En aucun cas, baya ne condamne pas de prendre l’argent pour faire des bénédictions. Et Haïdara a fait son mieux pour l’islam et les autres, vous avez oublié le châtiment de l’enfer, Dieu a-t-il dit seulement que les Karamoko seulement doivent chercher le paradis?

Kassim Kino Diallo : «C’est extrêmement dangereux »

Mamadou Hawa Diaby Gassama a décidé d’enterrer politiquement Soumaïla Cissé et l’Urd.

S’il s’avère vrai que Soumaila CISSÉ a envoyé de l’argent à des hommes religieux, en échange de leurs soutiens pour appeler à voter pour lui, c’est extrêmement dangereux. Ça ternit l’image de Soumaila CISSÉ qui passe pour un corrupteur et acheteur de conscience qui ne mérite pas de diriger même un vestibule, à plus forte raison un pays. Comment Soumaila CISSÉ a-t-il pu tomber aussi bas en distribuant de l’argent pour devenir président de la République du Mali ? Qu’en disent la loi électorale et la charte des partis politiques quand un parti politique sombre dans l’achat de conscience ? Qui nuit à qui finalement dans cette guéguerre inutile ? Nous attendons la réaction de l’honorable Soumaila CISSÉ qui est la plus grande victime de cette sortie ratée de Mamadou Hawa Gassama Diaby. Le Député Gassama met en cause la crédibilité du grand prêcheur Ousmane Chérir Haïdara. Le député confirme, dans un document audio qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, que Haïdara aurait empoché la grosse somme de 100. 000. 000 FCFA de la part de son mentor politique. Il laisse sous-entendre également que le prêcheur Haïdara ne prie pas, qu’il n’est pas clair comme personne et qu’il idolâtre les fétiches au grand secret de tous !!!

Bata Diarra : « des commentaires erronés » !

Qui d’un Malien ne connaît cette méthode ? Laquelle Soumaïla Cissé tient toujours pour se pourvoir au pouvoir après l’échec derrière, cette illusion ! On vient pour nous faire sortir des commentaires erronés

Mali Kura : «100 millions pour acheter des machines de Dialyse »

Et si Soumaila Cissé avait donné ces 100 millions pour acheter des machines de Dialyse pour les malades? Ne serait-ce pas une meilleure stratégie que même plus que les offrir à Haïdara ?

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *