Search
jeudi 20 janvier 2022
  • :
  • :

FDPU: sortie de la promotion ‘’Pr. Makan Moussa SISSOKO’’

La Faculté de droit public à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB-FDPU) a magnifié 817 de ses étudiant en fin de cycle Licence, de la promotion 2015-2018 baptisée ’’Professeur Makan Moussa SISSOKO ». Le thème retenu de la sortie de la 2è promotion du système LMD de la FDPU portait sur : « souveraineté et coopération internationale en Afrique : consubstantialité et antinomie».

La cérémonie de graduation a eu lieu, ce mercredi 1er décembre 2021, à l’ex ENA ; en présence du Pr Makan Moussa SISSOKO lui-même ; de l’ancien premier ministre, Moussa MARA.
On notait également la présence de l’ancien ministre Tiémoko SANGARE ; du Pr Cheick Hamala TOURE, président d’honneur ; de la représentante de la marraine, COULIBALY Fatou FANE ; de Yacouba KONE, vice-doyen de la FDPU ; du représentant de l’Union européenne, des Enseignants de la FDPU ; ainsi que des parents d’élevés.
Dans son allocution, le Pr. Makan Moussa SISSOKO a fait savoir que l’émotion et la fierté lui étreint depuis que l’on lui avait annoncé que cette promotion porterait son nom.
Pour lui, cet acte était un signe de respect et de considération pour sa personne et son parcours académique.
« En 1983, lorsque j’ai commencé ma carrière d’universitaire, j’étais loin de me douter que plus de trente ans après, une promotion d’étudiant, porterait mon nom », a déclaré Makan Moussa SISSOKO.
Le Professeur SISSOKO a soutenu que ces jeunes étudiants qui venaient de boucler leur cycle en Licence, font partie des valeurs sures de l’Université des sciences juridique et politique de Bamako.
« Il est courant au Mali de souhaiter à un enfant qu’il surpasse ses parents, car dans notre pays, nous sommes convaincus qu’il ne peut en être autrement. Il est impossible ‘’que les vautours volent et que leurs progénitures rampent’’. La sagesse africaine prédispose toujours la progéniture à faire, au minimum, aussi bien que ceux qui l’ont engendrée », a-t-il clamé.
Enfin, le Professeur Makan Moussa SISSOKO a plaidé auprès du représentant de l’Union européenne pour l’innovation de la Faculté de droit public.
De son côté, Kalifalat TOURE, porte-parole des récipiendaires, au nom de ses camardes, dira que ce jour était un grand jour pour l’USJPB.
Il a exprimé la fierté de l’ensemble de la promotion de porter du Pr Makan Moussa SISSOKO, qu’il présenté comme un homme d’Etat qui a le sens de la responsabilité et du respect.
Pour sa part, le vice-doyen Yacouba KONE, a tout d’abord demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de nos FAMa tombés sur le champ de l’honneur.
Il a témoigné que parmi ces récipiendaires, il y a beaucoup d’étudiants qui sont ambitieux.

Par SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *