Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Festival Sélingué 2019: aux couleurs féminines

En prélude au Festival International Sélingué, prévu du 28 au 30 mars, la Commission d’organisation a tenu une conférence de presse pour en faire l’état des lieux, samedi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampathé Ba.

Elle était animée par l’Administrateur général du Festival, Ibrahima COULIBALY dit IC, entouré du Directeur, M. TELLY et du responsable Médias, Alou Badra HAIDARA.

M. COULIBALY, après avoir annoncé le thème, à savoir ‘’la réconciliation nationale : quel rôle pour les femmes ?’’, a présenté un programme des activités alléchant concocté pour cette 8e édition du Festival International Sélingué : concerts géants ; conférences ; animations folkloriques ; défilés de mode ; danse moderne ; production d’émissions télé ; valorisation du potentiel local à travers l’organisation d’une foire agricole.

Le programme comporte également la traditionnelle conférence de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), dont le thème sera : ‘’consommation de drogue : effets sur la jeunesse’’. Elle servira de cadre de conseils pour l’adoption des bons comportements dans la circulation routière.

Des stylistes de renommés rehausseront de leur présence l’éclat de ce Festival, à savoir Adama Justin, Nefertouty, et Nano.

L’Administrateur général a également confié qu’une palette d’artistes sera au rendez-vous : Abdoulaye DIABATE, Sdiki DIABATE, Vieux Farka TOURE, Sadio SIDIBE, Salomé DEMBELE, Faratuben.

Le Festival s’étant fixé comme mission de faire la promotion des jeunes rappeurs, ces derniers ne seront donc pas en reste à en croire IC. Ainsi sont annoncés sur scène : Calibre 27, Van Baxi, Ras Mela, Dr Keb, ainsi que des jeunes rappeurs de la Cité hôte du Festival pour leur permettre d’atteindre une nouvelle dimension en termes de notoriété.

Interrogé sur le bilan du Festival, l’Administrateur général répond que tenir pendant 8 ans est un pari qui n’était pas gagné d’avance ; d’autant plus que le domaine de la culture mobilise très peu de sponsors.

À cela, il ajoute les retombées économiques certaines sur la ville de Sélingué, quand bien même il n’est pas à mesure d’adosser cette affirmation à des données chiffrées.

Un autre aspect mis en relief par l’organisation, c’est que Festival, en plus de donner de la visibilité à Sélingué, instaure un agenda culturel international.

La guest star de la conférence était SB, accompagné de son manager, Babi Ibrahim Bangoura. L’artiste a expliqué être au Mali dans le cadre de la préparation de son album, mais aussi pour découvrir le pays à travers sa culture.

Sur les dispositions sécuritaires prises, dans un contexte d’insécurité ambiante, l’organisation compte d’abord sur le bon comportement sécuritaire que commence à adopter la population.

Ensuite, d’un point de vue institutionnel, en accord avec les autorités administratives locales et régionales, les Forces régaliennes seront présentent pour veiller à la quiétude des festivaliers, en particulier, et de la population, en général. Elles seront épaulées par une société de gardiennage expérimentée qui sécurisera les entrées et les sorties des sites.

En ce qui est de la restauration, nonobstant les importants progrès enregistrés ; les organisateurs s’engagent à demander à leurs partenaires dans ce domaine de se hisser à hauteur des exigences hygiéniques.

PAR BERTIN DAKOUO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *