Search
vendredi 20 septembre 2019
  • :
  • :

Festivals culturels au Mali: la contribution de taille de la Fondation Orange Mali

Fidèle à son engagement constant de promouvoir la culture malienne, la Fondation Orange Mali vient d’apporter un soutien de plus de 15 millions FCFA, aux populations, lors des Festivals sur le Niger/Ségou Art, Didadi de Bougouni, Bélènitugu à Somasso, et de Selingué.

Dans le souci d’appuyer l’économie locale et de valoriser les richesses artistiques et culturelles du Mali, la Fondation Orange Mali accompagne chaque année plusieurs grands Festivals à Bamako et dans les régions du Mali en vue de contribuer aux efforts de désenclavement des localités.

Ainsi, en marge de la 15e édition du Festival sur le Niger/Ségou ’Art, dénommée la foire d’art contemporain malien, créée en 2016, la Fondation Orange a apporté sa modeste contribution aux populations issues de milieux difficiles de la région de Ségou. Il s’agit d’un don composé de plus de 7 tonnes de vivre pour des associations œuvrant pour le bien-être des populations, une moto tricycle à l’élève Wémita Hawa Koné et un moulin multifonctionnel à l’Association Benkadi de Pelengana afin de les soulager dans leurs tâches quotidiennes.

Aussi, la Fondation Orange a fait don de 160 moustiquaires imprégnées et de 1 000 cahiers à la Fédération régionale des personnes handicapées, à l’Association des veuves de Bagadadji, aux élèves des parents démunis de Macina, de San et Tominian, et au bureau des personnes âgées.

En accompagnement de ces événements majeurs, la Fondation Orange a par ailleurs offert à des Associations de femmes de Somasso et de Selingué des moules pour faire des briques, des kits de maraîchages et des kits de savonnerie afin de les soulager et leur permettre d’en tirer des revenus. Des moustiquaires imprégnées ont également été distribuées aux centres de santé de Selingué.

L’objectif visé par les promoteurs de ces événements est de valoriser le patrimoine culturel et artistique du Mali.

Le directeur et promoteur du festival de Somasso, Markatiè DAOU, s’est félicité de l’appui de la Fondation Orange.

« Nous sommes fiers de l’accompagnement de la Fondation Orange qui a été notre premier partenaire, et qui doit être aussi fière d’avoir contribué ainsi au rayonnement de la culture Minianka à travers son coup de main précieux à l’organisation de cette 5e édition du festival Belenitugu. Grâce à elle, d’autres partenaires financiers, ont cru en nous et nous ont accompagné cette année », a témoigné Markatié DAOU.

Quant à la présidente de l’Association Djekafo de Sélingué, Oumou TRAORE Sanankoroni, elle a exprimé sa joie suite à la donation de la Fondation avant d’ajouter que : « ces kits gracieusement offerts par la Fondation Orange Mali vont nous permettre de mener à bien nos activités de fabrication de savon, afin de permettre à l’Association de générer des ressources. Ce don est venu au bon moment, sinon les membres de l’Association étaient au bout de la souffrance surtout pendant cette période critique. Franchement, les mots me manquent avec cette donation, nous ne pouvons que remercier la Fondation Orange et souhaiter que Dieu bénisse la Fondation ainsi que tous ces travailleurs ».

Ces différentes actions en guise d’accompagnement des festivals sont estimées à plus de 15 millions de FCFA, selon les responsables de la fondation.

Depuis 2006, la fondation Orange Mali œuvre modestement, mais résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux dans leurs efforts de développement en les appuyant dans leur volonté clairement affichée dans les domaines de santé, d’éducation, de culture et de solidarité de première nécessité.

Par Sékou CAMARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *