Search
mardi 27 octobre 2020
  • :
  • :

filière viande-lait: l’apport e l’Etat aux éleveurs de Kayes

Le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr KANE Rokia MAGUIRAGA, a procédé, le dimanche dernier, à la distribution gratuite d’aliments bétails dans la région de Kayes. Ladite opération s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du président Ibrahim Boubacar KEITA, à l’endroit des communautés pastorales durement affectées par les crises et catastrophes naturelles, l’insécurité et la vulnérabilité alimentaire. Ainsi, trois cercles de la région se sont partagé 350 tonnes d’aliments bétail. La cérémonie de remise a enregistré la présence des autorités administratives et locales de la région de Kayes.

Pour cette donation, 5 communes du cercle de Nioro à savoir, Guogui, Diarrah, BagnéréKoré, Nioro Tougouné Ragambé et Yéréré ont reçu 200 tonnes, dont 40 tonnes par commune. Ce sont trois communes de Yalémané qui ont bénéficié 90 tonnes : il s’agit de Krémis, Kirané, Kagniaga et Diafounou Diongaga. Quant au cercle de Diéma ce don a profité à deux communes, à savoir : Gué-débiné et Grouméra qui se sont partagé la quantité 60 tonnes d’aliments bétail.

Le Dr KANE de rassurer que le département de l’Élevage et de la Pêche prendra toutes les dispositions pour que d’autres collectivités puissent en bénéficier.

Elle a par ailleurs saisi de cette opportunité de distribution d’aliment bétail pour réitérer l’appel de son département à l’endroit de tous les éleveurs et agro éleveurs du pays à suivre les conseils des techniciens en produisant les fourrages pour les animaux comme ils cultivent les céréales pour eux-mêmes. Car l’aliment bétail concentré, selon elle, vient seulement en appoint.

« En conséquence, je leur demande de s’approprier les programmes de diffusion des cultures fourragères en cours au niveau des services déconcentrés du Ministère de l’Elevage et de la Pêche », a-t-elle dit.

Christelle KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *