Search
jeudi 27 juillet 2017
  • :
  • :

Financement de la politique nationale du sport: un plan d’action 2016-2020 convainquant

L’hôtel Laïco Amitié de Bamako abrite, depuis hier jeudi, le Forum sur le financement du plan d’action de la politique du développement du sport, organisé par le ministère des Sports et ses partenaires. Cette rencontre de 3 jours a pour thèmes: «investir pour des champions».

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Chiaka DIARRA, conseiller technique du ministère des Sports, en présence de Habib SISSOKO, président du Comité olympique ; Seydou DAWA, Secrétaire général du ministère des sport.
L’objectif général du Forum est de proposer des sources de financement innovant ou d’autofinancement et d’identifier un mécanisme permanent le financement du sport au Mali, à travers la mise en œuvre du Plan d’actions de la Politique nationale de développement du Sport.
Il s’agit d’une rencontre au cours de laquelle, les acteurs individuels, institutionnels, organisationnels aussi bien du niveau politique que technique ainsi que les divers sponsors traditionnels et potentiels de se retrouver pour, annoncer des positions vis-à-vis des options politiques et stratégiques, mais également pour faire des promesses fermes de contributions financières, matérielles ou autres, à la mise en œuvre du Plan d’action de la PNDS.
Selon Chiaka DIARRA, le thème retenu pour le présent forum de Bamako est un appel au partenariat public-privé et à la solidarité dans l’intérêt de la jeunesse malienne, d’Afrique et d’ailleurs.
Aussi, a-t-il qualifié le sport comme étant un phénomène social, politique et un moyen d’affirmation de la souveraineté des Etats et gouvernements dans le monde. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, le Président IBK, dans son programme d’action gouvernemental 2013-2018, s’est fixé l’objectif de développer la pratique sportive comme élément majeur de la formation de la personnalité individuelle et collective des Maliens.
«Pour concrétiser cette vision, le gouvernement malien a adopté en Conseil de ministres du 8 avril 2015, le document de la Politique nationale de développement du sport pour un cout total de 97 515 000 000 de FCFA », s’est-il réjoui.
Il a par ailleurs expliqué, il s’agira pour les participants pendant ces 3 jours de travaux de débat sur des thèmes importants visant à concevoir une stratégie pertinente de mobilisation des ressources financières, notamment «la politique de développement du sport et son plan d’action 2016-2020» ; « le sponsoring du sport : ses atouts, ses atouts, ses contraintes et sa contribution dans le développent du sport malien», «La contribution du sport au développement économique social et culturel du Mali et les nouvelles opportunités pour le financement du sport au Mali».
Les débats sur ces thématiques ont pour but de trouver des solutions idoines à toutes les problématiques liées au financement et au développent de sport au Mali, a-t-il soutenu. Avant de noter que son département attend de cet important atelier l’adoption des stratégies efficaces de financement du sport, pour faire du sport au Mali un secteur porteur, un outil de développement économique et social, mais aussi un facteur de rayonnement international de notre pays.
Signalons que les principaux participants à ce Forum sont, les représentants services techniques du ministère des Sports et d’autres départements ministériels, les agents des collectivités, les responsables des associations sportives nationales, africaines et internationales, le public sportif national, les investisseurs étrangers, les représentants des firmes internationaux, les sponsors nationaux et internationaux du sport ainsi que des représentants de toutes les organisations sportives ou intervenant dans l’appui au développement du sport au Mali.

Par CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *