Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

FIS: un tremplin pour le développement du sport

L’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS) a tenu, du 29 au 31 mars dernier, au Palais des sports de Bamako, la 3e édition de son Forum international sur le sport (FIS) sous le thème : « Pensons sport, Vision 2024 ». Il a été un cadre d’expression pour le développement économique et social du sport.

Plus d’une dizaine de fédérations sportives étaient représentées au forum international sur le sport pour faire la promotion de leurs disciplines. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de l’épouse du chef de l’État, Mme KEITA Aminata MAIGA. Plusieurs responsables et acteurs célèbres du sport malien y étaient également présents.
Exhibition d’arts martiaux, défilés des athlètes ont donné le ton de l’événement sous l’ovation des spectateurs. Une série d’interventions s’en est suivie.
Mme SY Aminata Makou TRAORE, la présidente de l’APJS a rappelé que le Forum était une initiative de leur association qui se veut être une force de propositions aux pouvoirs publics en charge des questions du sport et de l’olympisme.
« Conformément à ces objectifs, l’APJS organise son forum pour servir de cadre d’expression, de réflexions, de propositions concrètes pour la création d’un environnement propice au développement économique et social du sport », a indiqué la présidente de l’association également ancienne championne de Taekwondo.
Elle a ensuite mis l’accent sur les thématiques d’échanges de cette édition. Celles-ci étaient relatives au financement du sport, la reconversion des sportifs professionnels, le sport et l’éducation ainsi que le sport facteur de la lutte contre la malnutrition.
À sa suite, le président du comité scientifique du forum, Moussa DIAKITE, a ajouté que six panels ont été prévus au cours de ce forum. Chaque panel devait traiter des thématiques appropriées et à l’issue duquel, les panellistes ont proposé des recommandations au forum. Ces recommandations serviront de contribution de la rencontre au développement du sport malien.
Après ces speechs, la finale du bras de fer a opposé ‘’Dougoutchiè’’ à ‘’Sommet’’. Le défi entre ces deux colosses a été gagné par ‘’ Dougoutchiè’’. Il remporte ainsi une télévision-écran plat offerte par des partenaires de l’organisation du rendez-vous. Quant à ‘’Sommet’’, il a bénéficié 50 000 FCFA.
En plus de cette compétition, l’événement a été également marqué par des distinctions à des acteurs et sportifs maliens et étrangers ayant participé au développement des disciplines sportives maliennes. Ces distinctions ont été données à Daba KEITA, au directeur du PMU-Mali, à l’épouse du président de la république.
Une visite des stands où étaient exposés les palmarès des différentes fédérations de notre pays a mis fin à la journée inaugurale du forum.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *