Search
lundi 24 janvier 2022
  • :
  • :

Force de la MINUSMA: un nouveau Commandant désigné

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mardi 16 novembre 2021, la nomination du lieutenant-général Cornelis Johannes Matthijssen des Pays-Bas au poste de commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le lieutenant-général Matthijssen succède ainsi au lieutenant-général Dennis Gyllensporre de la Suède, à qui le secrétaire général est reconnaissant pour ses services exemplaires et sa direction de la MINUSMA.
En tant que chef d’état-major adjoint des plans au commandement des forces interarmées alliées de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis 2019, le lieutenant-général Matthijssen a une longue et distinguée carrière depuis qu’il a rejoint l’armée royale néerlandaise en 1982, notamment en tant que commandant adjoint du Royal Armée néerlandaise (2017-2019).
Il a également commandé la 11e brigade d’assaut aérien de l’armée royale néerlandaise (2014-2017), qui comprenait une année en tant que force opérationnelle interarmées intérimaire à très haut niveau de préparation de l’OTAN et a également été conseiller militaire auprès du ministère des Affaires étrangères (2013-2014), en tant que directeur de l’état-major de l’armée royale néerlandaise (2010-2013).
Le lieutenant-général Matthijssen possède une vaste expérience opérationnelle internationale, en tant que commandant de Groupe de travail Uruzgan, une unité de la taille d’une brigade de la Force internationale d’assistance à la sécurité déployée en Afghanistan (2008-2009), en tant que commandant du 13è bataillon d’infanterie d’assaut aérien néerlandais qui a été déployé en tant que groupement tactique, dans le cadre de la Force de stabilisation en Irak en 2004 , et en tant que commandant de compagnie du bataillon néerlandais déployé avec la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine (1995).
Le lieutenant-général Matthijssen est diplômé de l’Académie militaire royale des Pays-Bas, du Collège de défense des Pays-Bas et de l’US Army War College. Il est titulaire d’une maîtrise en études stratégiques de l’US Army War College. Il parle couramment le néerlandais et l’anglais et a une maîtrise de base du français et de l’allemand.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *