Search
samedi 18 novembre 2017
  • :
  • :

Formation professionnelle: la mairie du district à son schéma directeur

Le schéma directeur régional de la formation professionnelle (SDRFP), sa valeur d’ajoutée et la démarche d’élaboration a été adopté par la mairie du District le jeudi 13 juillet 2017. La cérémonie était présidée par le maire Adama SANGARE qui avait à ses côtés les conseillers communaux ainsi que des partenaires financiers.

Suite a l’appui de Swisscontact dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle, l’atelier a été réalisé par l’Agence de développement régional de Bamako (ADR). Le projet de schéma a été validé pour 5 ans par les différents acteurs réunis à la mairie du District de Bamako.
Le schéma directeur régional de la formation professionnelle a pour objet de définir les orientations à moyen terme en matière de formation professionnelle et technique, qui contribueront au développement socio économique de la région. Il est la traduction au niveau national de la politique nationale de formation professionnelle. Il présente de façon synthétique le travail de la commission ainsi que le contenu du schéma directeur de la formation professionnelle.
Le document adopté porte sur l’objet du schéma, les diagnostiques socio économiques et la formation professionnelle. Il traite également la problématique et la gouvernance de l’emploi et la formation professionnelle à Bamako ainsi que les grands projets et besoin en main d’œuvre. Les besoins en d’œuvre concernent tous les secteurs d’activités. Les besoins du secteur secondaire est de 51% des emplois du pays. En assainissement, les besoins sont estimés à 25,7% contre 19% pour les services domestiques et 14% pour le commerce.
Takémadi Keïta, de Suisscontact et du programme d’appui à la formation professionnelle se dit avec l’adoption de cet outil de planification pour 5 ans. Ces actions a l’en croire peuvent permettre le développement industriel de la ville de Bamako et rassuré les partenaires qu’il n’y a pas de pilotage vide.

Par SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *