Geste de solidarité de Keita Aminata Maiga: don d’une valeur de 70 millions pour les régions du nord

3

Des matériels sanitaire, scolaire, informatique et ludique, des nattes plastiques de prière, des céréales, des machines à coudre, des moulins, des habits pour enfants, des tables bancs, le tout d’une valeur totale de plus de 70 millions de FCFA, tel est le geste de solidarité de la présidente de l’ONG Agir, KEITA Aminata MAIGA, épouse du Président de la République aux régions du Nord du pays. Cette action entre dans le cadre de l’accompagnement de la première Dame aux populations nécessiteuses et dans les besoins.

Depuis de nombreuses années, KEITA Aminata MAIGA s’est engagée dans l’environnement, l’assainissement, la scolarisation des enfants et de la petite fille, l’autonomisation de la femme, bref le bien-être des populations en général notamment à travers son ONG Agir.
Avec sa double casquette de première Dame et de présidente de ONG Agir, KEITA Aminata MAIGA a multiplié ses actions dans ses domaines.
À l’initiative de l’ONG Agir qu’elle préside ou en partenariat avec de généreux donateurs, elle se porte toujours au-devant de ceux qui sont dans le besoin.
C’est dans ce cadre que sont nés plusieurs partenariats avec plusieurs généreux donateurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Parmi ces donateurs figure le Groupe Cluster For Africa basé en Pologne, qui englobe des entreprises, des universités, des instituts de recherche, de l’environnement des établissements financiers et administratifs, des collectivités locales, qui agissent en coopération pour atteindre des objectifs communs.
Ce Groupe Cluster For Africa, dont le président n’est autre qu’un compatriote, Dr Mamadou BA, évolue dans plusieurs domaines dont la réalisation de projets dans le domaine des technologies innovantes, le soutien aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées en Afrique ou encore l’aide aux personnes handicapées entre autres.
Dans le cadre du partenariat avec l’ONG Agir, l’organisation polonaise a offert à KEITA Aminata MAIGA, un important lot de matériels afin de l’accompagner dans l’atteinte des objectifs assignés à son ONG pour le mieux-être de nos populations.
Le don, composé d’équipements médicaux, informatiques, sportifs, scolaires et ludiques d’une valeur de 34 500 euro, soit environ 22 750 000 FCFA, entièrement destinés aux populations du Nord du pays, a été remis avant-hier samedi, à titre symbolique, à la faveur d’une cérémonie dans le cabinet de la première Dame au Palais de Koulouba.
La cérémonie a enregistré la participation des ministres de la Santé et des Sports, le Président de Cluster For Africa, la délégation de la Pologne, les cadres du cabinet de l’épouse du Président de la République, les invités d’honneur de la première Dame, l’honorable député à l’Assemblée nationale Yacouba TRAORÉ, certains partenaires et les membres fondateurs de l’ONG AGIR.
Selon la porte-parole du Groupe Cluster For Africa, Adriana Beata Nurzynska IRGA, ces dons, composé d’un analyseur biochimique, d’un appareil d’échographie, d’un déambulateur à 3 roues, de deux diffuseurs d’oxygène, d’une lampe à fente pour examiner le fond de l’œil, de 30 ordinateurs avec accessoires, des berceaux et lits d’hôpitaux, des fournitures scolaires et des jouets, constituent la première contribution des associations membres de l’organisation. Elle a annoncé qu’un second arrivage sera très bientôt envoyé dans notre pays toujours grâce aux bonnes volontés desdites associations.
Par ailleurs, le Groupe Cluster For Africa entend également installer dans notre pays un abattoir mobile en plus d’un projet relatif à l’élevage du bétail et de lait sans compter la construction des forages.
Très heureuse de recevoir ces dons, la présidente de l’ONG Agir a remercié le généreux donateur, Dr Mamadou BA pour son action patriotique et de générosité en faveur des populations maliennes.
En tout cas, un geste qui annonce d’autres bonnes nouvelles en ce mois de solidarité ce, qu’en plus des donations généreusement offertes par Groupe Cluster For Africa, c’est la première Dame elle-même, au nom de son ONG qui annonce plusieurs gratifications pour ces mêmes populations du septentrion malien.
Ces dons sont composés de 24 rouleaux de nattes plastiques de prière d’une valeur de 900 000 FCFA ; des céréales (mil et riz) d’une somme de 30 millions de FCFA ; de 8 machines à coudre d’une valeur de 480 000 FCFA ; 6 moulins d’une valeur de 10 500 000 FCFA ; des habits pour enfants d’une valeur de 1 500 000 FCFA ; et de 150 tables/bancs d’une valeur 6 000 000 FCFA.
La valeur totale de l’ensemble de ces cadeaux est évaluée à 72 130 000 de FCFA.
Si ces donations entrent dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre exclusion, elles se justifient, selon KEITA Aminata MAIGA par le fait que le Nord vit une situation assez difficile qui mérite cette attention. Comme quoi, au Mali, il y a de la place pour tout le monde pour le sourire et le bonheur de nos concitoyens.

Par Mohamed D. DIAWARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *