Search
mercredi 19 décembre 2018
  • :
  • :

Gouvernement SBM II: c’est aujourd’hui dans l’après-midi

Contrairement aux certaines indiscrétions qui avaient annoncé la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA, le premier du deuxième et dernier quinquennat du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, hier jeudi, une source crédible nous révèle qu’elle sera plutôt connue aujourd’hui vendredi après la prière.

Selon notre source, une équipe de Bozola était même montée à Koulouba avant d’être priée de retourner.
Au même moment, les Maliens étaient accrochés à leurs radios et à la télévision nationale qui ne faisaient que jouer des musiques classiques, annonciatrices des grands évènements.
Mais, soudain, ces émissions ont cédé la place au flash de 18 heures qui a laissé les téléspectateurs sur leur fin.
Si la reconduction du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA n’a surpris personne, il reste à savoir quels seront les hommes et les femmes qui composeront le nouvel attelage gouvernemental, le premier du second et dernier mandat du Président IBK qui dans son adresse à la nation après la proclamation officielle des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, a promis de le placer sous le signe de la jeunesse.
Pour nombre d’observateurs, il ne faut pas confondre: « Faire des préoccupations des jeunes les priorités du mandat », et diriger le pays avec des jeunes essentiellement. Donc prudence pour éviter toutes les confusions possibles et les malentendus, préviennent-ils.
En effet, vainqueur au second tour de l’élection présidentielle avec 67,16% de voix contre son opposant historique Soumaïla CISSE qui continue de contester ces résultats, le deuxième et dernier quinquennat du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a officiellement débuté le 4 septembre 2018.
Devant la Cour suprême, le Président élu a prêté serment la main droite levée et a prononcé le texte consacré par l’article 37 de la Constitution malienne du 25 février 1992.
Dans sa première adresse à la Nation, le Président IBK a énuméré les grands axes de son mandat qui s’inscrit dans le cadre de son nouveau projet de société intitulé «Notre grand Mali Avance».
Aussi, a-t-il déclaré qu’il place ce mandat sous le signe de la jeunesse et sans oublier les femmes.
Maintenant il reste à voir si le nouvel attelage gouvernemental rimera avec ces propos ? Ou si l’on assistera à un mélange d’anciennes et de nouvelles têtes ?

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *