Search
samedi 19 septembre 2020
  • :
  • :

Gouvernement : la stratégie du « Moi ou le Chaos » n’est pas gagnante 

Dans une lettre adressée aux militants du RPM, Dramane Ic Mallé également membre du parti au pouvoir appelle à soutenir le nouveau Premier ministre pour l’intérêt général du pays. Certes, la décision de nomination de Boubou CISSE à la Primature a fait des frustrations dans le parti, mais son choix est le meilleur dans le contexte du pays. Selon lui, le Mali a besoin d’un Premier ministre apolitique et qui n’a pas d’autre agenda politique.   

Chers Camarades,

Depuis la nomination du nouveau PM, beaucoup d’entre nous, ont consciemment ou inconsciemment manifesté leurs positions (accord ou désaccord).

C’est du politiquement correcte pour un parti au pouvoir, de réclamer ce qui est logique.

Mais nous ne devrions pas perdre de vue : la légitimité, la légalité et l’intérêt supérieur de la Nation au détriment du moi.

Loin de condamner la révolte de certains camarades qui voient en cette nomination un geste de mépris, je me donne plutôt le devoir d’expliquer les faits, pour un maximum de compréhension et d’acceptation.

Camarades, n’oublions pas que le RPM est un parti reposant sur des valeurs : le respect, le don de soi, le patriotisme, l’humilité, le pardon…

Défendre les intérêts politiques du parti est une bonne chose, mais de façon raisonnable. Faut-il se comporter comme l’autre : <<Moi ou le Chaos..>>

Je dis non!

En temps normal, on peut exiger certaines choses, mais la situation actuelle du pays ne s’y prête pas. La nomination du PM relève des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Cela doit être compris de tous.

Je remercie infiniment le camarade président Dr Bocary Treta, pour avoir volontairement renoncé à se porter candidat au poste de PM, comme je l’avais souhaité dans un article antérieur.

Merci Camarade pour cette maturité politique.

Votre geste prouve à suffisance que vous vouliez continuer avec le dialogue politique amorcé depuis un certain temps, afin d’aider le pays à retrouver la cohésion nationale et rendre opérationnelles les réformes annoncées par le président de la République d’une part et renforcer les capacités du parti d’autre part.

Or, votre nomination à la primature freinerait incontestablement cet élan.

Dr Treta, je salue et encourage vos démarches politiques actuelles, dont l’aboutissement sera bénéfique pour le parti, qui doit rayonner après 2023.

Chers camarades,

Notre préoccupation fondamentale doit être la quête de solutions rapides, afin de sortir le pays de la spirale de violence et non une revendication aveuglée d’un poste, comme le pensent certains.

À travers le dépôt de la motion de censure contre le gouvernement, le peuple malien a bien compris que le RPM demeure un parti responsable sur lequel on peut toujours compter.

Félicitations à tous les députés maliens pour l’audace et la clairvoyance…

Au-delà des intérêts politiques, le peuple RPM ne sait pas jouer, et ne joue jamais avec l’intérêt national.

Nous devons en avoir conscience et le comprendre, qu’à l’heure actuelle, il serait dangereux de mettre un PM trop versé dans la politique.

Celui-ci sera naturellement partagé entre activités politiques et celles de l’État. Or les enjeux et urgences actuels du pays nécessitent une stricte attention.

Le PM de l’heure, ne doit avoir qu’un seul agenda : sortir le Mali dans la situation actuelle au plus vite et réussir les réformes.

C’est pourquoi, il est bon de nos jours de mettre un PM moins politique.

Au terme des réformes et élections, les rapports politiques enregistrés, obligeraient le Président de la République à revoir l’architecture étatique. C’est là où le RPM pourrait prétendre au respect de la logique politique. (fait majoritaire).

Que vous vouliez ou pas, nous serons jugés à travers les résultats du nouveau PM à l’heure du bilan de ce mandat par le peuple malien.

Qu’il plaise au président -fondateur du RPM, de comprendre que désormais la génération des réformateurs du RPM, dont je suis le Président auto proclamé, n’accepte plus que le parti subisse des piètements comme avant.

Je suis persuadé que cela est déjà compris depuis ma première lettre ouverte adressée à vous, bientôt un mois.

Camarades, soyez certains que le RPM sera valablement représenté, je dis bien valablement représenté dans cette nouvelle équipe.

Par conséquent, je vous invite à accompagner le PM pour le Mali et pour nous même, car nous sommes et serons responsables devant le peuple. C’est avant tout votre mandat, pas seulement celui d’IBK.

Que la sagesse nous habite toutes et tous.

Excellente journée.

Dramane Ic Malle




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *