Search
mercredi 14 avril 2021
  • :
  • :

Grippe aviaire: le Mali se barricade

La grippe aviaire a fait son entrée au Sénégal le 7 janvier dernier. Un foyer a été découvert dans la région de Thiès et a provoqué la mort de plusieurs dizaines de milliers de sujets.
Malgré les mesures prises par les autorités sénégalaises pour maîtriser la situation, notre pays a décidé de fermer ses frontières au poulet en provenance du Sénégal.
La décision a été prise ce jeudi 14 janvier par le ministère de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements à travers la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence.
L’interdiction sera de rigueur jusqu’à nouvel ordre, assure la lettre circulaire à cet effet du Directeur général aux directeurs régionaux du commerce, de la consommation et de la concurrence.
Les autorités maliennes savent que cette décision ne sera pas sans conséquence sur l’approvisionnement du marché local en volaille, mais implorent les citoyens de la respecter sous peine d’exposer le pays à une pandémie similaire ou pire que la Covid-19.
Pour rappel, lors de sa réunion ordinaire de ce mercredi 13 janvier sous la présidence du président de la Transition le gouvernement avait pris acte d’une communication relative à l’apparition de la grippe aviaire au Sénégal.
Face à cette situation, le gouvernement avait préconisé et arrêté les mesures suivantes :
– la redynamisation des comités régionaux et locaux de veille et de riposte contre la grippe aviaire ;
– le renforcement des contrôles au niveau des postes vétérinaires frontaliers, des foires et des marchés à volaille et au niveau des exploitations avicoles ;
– la suspension temporaire de la délivrance des autorisations d’importation de volailles et de produits avicoles en provenance du Sénégal.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat avait instruit aux membres du Gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées en vue de protéger la santé des populations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *