Search
mardi 16 juillet 2019
  • :
  • :

Groupe Orange : le cadeau d’un digital center

‘’Orange digital center’’, c’est le cadeau qu’entend faire le Groupe Orange à notre pays, en fin d’année, en vue d’accompagner les jeunes dans l’innovation.

L’annonce a été faite avant-hier, au cours d’une conférence de presse, par le Directeur du Groupe Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Alioune N’DIAYE qui a guidé les premiers pas de Ikatel et a servi 10 ans durant dans notre pays.

M. N’DIAYE, en visite, depuis quelques jours, dans notre pays, est venu apporter son soutien aux équipes de son Groupe qui, de son contact, tout en entretenant de bonnes relations avec les partenaires, font montre de compétence, à l’instar du Directeur général, dont il salue les qualités.

Il est accompagné du Directeur général du Groupe SONATEL, Sékou DRAME ; du Directeur général adjoint du Groupe SONATEL, Fabrice André ; de la Directrice des ressources humaines du Groupe OMEA, Valérie Le Boulanger.

La mission du Groupe Orange, au cours de sa rencontre avec le Président de la République, lui a exprimé toute sa compassion et sa solidarité, alors que le Mali traverse des moments très difficiles.

Les échanges, a fait savoir M. N’DIAYE, ont également porté sur les perspectives et les orientations stratégiques du Groupe Orange.

Le Groupe Orange croit au potentiel du Mali, a affirmé son responsable Afrique et Moyen-Orient. Il en veut pour preuve, Orange est à 35% de couverture de la population en 4G et prévoit de couvrir la moitié de la population avant la fin d’année. Il a révélé avoir annoncé au Président de la République, l’ambition de Orange d’être le partenaire de la transformation digitale du Mali.

En termes de perspectives, à court terme, M. N’DIAYE a annoncé l’ouverture en fin d’année de ‘’Orange digital center’’ pour accompagner les jeunes dans l’innovation. Il s’agira d’une école qui réunira 3 structures.

Une structure de codage

Une structure, instrument d’incubation pour les star-up en vue de les aider pour l’élaboration de business plan, de stratégie de marketing.

Une structure dénommée ‘’Orange digital venture’’, dotée d’une enveloppe de 25 milliards FCFA pour l’Afrique, destinée au financement des activités des jeunes.

Alioune N’DIAYE souligne que la formation est gratuite et concernera l’ensemble des jeunes du pays, dans les limites des capacités d’accueil.

Selon le conférencier, Orange investira 14% de ses revenus dans sa croissance, sur les 5 années à venir.

Il a révélé que le Groupe a fait une demande d’agrément en vue de la création d’une banque de micro finance destinée aux petits commerçants qui peuvent faire des emprunts par téléphone. Le prêt qui s’effectue via Orange Money, est remboursable en un mois.

Le Groupe envisage également le lancement d’une plateforme à l’intention des agriculteurs leur permettant de savoir les prix pratiqués sur les différents marchés pour fixer en connaissance de cause les leurs.

Pourquoi le Mali, pays à faible revenu des populations, est-il rentable pour le Groupe ? M. N’DIAYE répond par la législation favorable mise en place par les autorités du pays qui leur permet d’avoir, comparativement à beaucoup d’autres, de récolter d’importants fonds sur les taxes diverses.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *