Search
samedi 15 décembre 2018
  • :
  • :

Groupe scolaire de Kalaban-Coura: Alfarouk étanche la soif des enfants

L’Association des anciens élèves de l’école de Kalaban-Coura (Aefk), en partenariat avec l’ONG Alfarouk, a réalisé un forage pour soulager les scolaires de ce grand établissement scolaire, pour un coût financier de 6 500 000 de francs CFA. La cérémonie d’inauguration de l’infrastructure a eu lieu, le samedi dernier, dans la cour de l’établissement. Des remises d’attestations de reconnaissance aux anciens enseignants, responsables de l’école, d’organisations de la société civile ainsi qu’à l’Ong Alfarouk ont marqué ce rendez-vous.

La cérémonie a enregistré la présence du président de l’ONG Alfarouk, Ibrahim Kantao ; la directrice du Centre d’animation pédagogique de Kalaban-Coura (CAP), Mme Togo Keycha Saye ; les membres de l’Association, dont le président, M. Abdoul Kadry Sanogo.
Jusque-là, cet établissement de plus de 6000 élèves, 18 directions et 104 toilettes était sans système d’adduction d’eau autonome. On comprendrait ainsi, toute la joie qui animait, ce jour, les parents et leurs enfants avec l’inauguration de ce forage. L’Imam Niafo, représentait le chef de quartier à la rencontre, a salué l’initiative de l’ONG et de l’association, consistant à donner de l’eau aux enfants de ce grand établissement scolaire. L’eau, dit-il, est source de vie, et ‘’Alfarouk et l’AEFK viennent de donner la vie aux enfants du groupe scolaire de Kalaban-Coura. Qu’elles en soient remercié’’, a-t-il martelé. L’iman a formulé des bénédictions pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays avant de prier pour le repos éternel de l’âme de toutes les victimes civiles et militaires tombés sur le champ de l’honneur, au cours de la crise qui traverse notre pays.
Le président de l’Association a souligné que le souci de l’amélioration des conditions de vie et de travail des élèves et maîtres les ont conduit à entreprendre certaines activités au sein de l’école de Kalaban-Coura parmi lesquelles la journée de sensibilisation autour de l’insécurité dans le milieu scolaire ; la peinte des tableaux de l’établissement. Quant à la cérémonie d’inauguration du forage, elle marque, dit-il, la concrétisation d’une collaboration fructueuse qui lie l’AEFK et l’ONG Alfarouk, depuis 2017.
« La réalisation de ce forage en ce moment crucial de pénurie d’eau constitue sans nul doute un ouf de soulagement pour tous ceux qui fréquentent l’école, mais aussi les habitants du quartier. A travers ce forage, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de l’école fondamentale de Kalaban-Coura en lettre d’or », a martelé M. Sanogo.
Le président a indiqué que son association ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin : « nous avons d’autres projets pour notre école et c’est le lieu pour nous de solliciter encore l’appui de notre partenaire Alfarouk, mais aussi de tous les habitants et les bonnes volontés de la commune. Parmi les projets urgents l’infirmerie, la bibliothèque, la réhabilitation des salles de classe et l’éclairage de la cour pour plus de sécurité ». M. Sanogo a enfin invité les parents à un meilleur suivi des enfants, à travers les projets pédagogiques qui seront mis en place par les enseignants.
Quant au président de l’ONG Alfarouk, qui a été honoré à la fin de la cérémonie par une attestation de reconnaissance, par les responsables, il dit avoir mesuré la portée du geste de son ONG et s’est montré disponible pour d’autres actions qui feront le bonheur des enfants et des populations de Kalaban-Coura.
D’autres hommes et femmes qui ont participé à la construction de l’histoire de cette école, dont son premier directeur, les femmes qui ont fait les premières et contributions et cotisations pour la construction des premières classes de l’école ont été également distinguées.
Les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs de l’événement du jour avant de les encourager à poursuivre les efforts pour le bien-être du quartier.

Par Safiatou Doumbia (Stagiaire)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *