Hommage a Fidel Castro

15

Le Lider Maximo, El Comandante Fidel Castro Ruz, s’est éteint le vendredi 25 novembre 2016 à 22h 29 locales. Il n’appartenait pas seulement à Cuba. Il était une conscience planétaire dans le combat pour l’émancipation humaine, un phare incandescent et un soutien ferme pour les peuples en lutte pour leur indépendance.
Avec lui, le peuple héroïque de Cuba a tenu debout cinquante ans face à un embargo injuste, bénéficiant d’une santé et d’une éducation de qualité et préservant sa dignité. Je voudrais, en cette douloureuse circonstance, saluer ce peuple frère, lui exprimer mes condoléances émues et lui témoigner ma compassion.
L’Afrique, en particulier le Mali, sait ce qu’elle doit à Cuba sous Fidel Castro, à travers, notamment, une coopération exemplaire dans les domaines si essentiels de la santé et de l’éducation comme dans la lutte pour l’indépendance nationale, singulièrement des pays dits de la ligne de front.
Fidel Castro fut la voix forte du Tiers-Monde et montra la voie juste aux peuples et pays en quête de justice, d’égalité et de dignité en prônant et défendant inlassablement l’avènement d’un nouvel ordre international et le «droit de penser par nous-mêmes».
Son combat pour un monde de paix, de justice, de dignité pour tous les peuples et en faveur du développement durable témoignera pour lui comme un des Géants du XXè siècle. Son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, le 25 octobre 1995, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’ONU, restera , à cet égard, une anthologie et son legs pour l’humanité.
J’ai eu le privilège singulier de rencontrer cet homme exceptionnel en ma qualité d’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali aux Nations unies et de Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Ce fut, à chaque fois, un honneur immense, un bonheur impérissable et un enrichissement extraordinaire.
Mucias gracias, Comandante Fidel !
Hasta la victoria siempre !
Ouagadougou, le 26 novembre 2016.
Moctar OUANE;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *