Search
samedi 4 avril 2020
  • :
  • :

Honorable Karim Keita: un député au service des populations

L’ouverture d’un bureau de permanence en commune II du District de Bamako par l’honorable Karim KEITA est la preuve de son engagement et de sa disponibilité à rester à l’écoute de sa population pour davantage la servir.

Le 23 septembre 2017, au Musée National du Mali, l’Association Mali Kunko qui célébrait la fête de l’indépendance, a décerné des trophées et des attestations de reconnaissance du mérite à des personnalités qui se sont fait remarquer dans la société par des actes salutaires ou des œuvres humanitaires. L’honorable Karim KEITA faisait partie des heureux récipiendaires de ce prix que Mme LY Lalla TRAORE a eu l’honneur et le privilège de réceptionner en son nom.

En 2017, à l’hôtel Radisson, le trophée de l’engagement citoyen a été remis à l’honorable Karim KEITA par son excellence le professeur Dioncounda TRAORE, ancien Président de la République.

Sur le plan social, en raison de la tradition d’humilité qui devrait accompagner la générosité et par respect pour le principe de l’anonymat qui a toujours accompagné les gestes de l’honorable Karim KEITA dans ce secteur, il ne souhaite la divulgation de l’identité des bénéficiaires des actions qu’il mène quotidiennement dans la Commune. Mais, les habitants de la Commune II, sont nombreux à témoigner de la constante participation de l’honorable Karim KEITA aux différentes cérémonies sociales, notamment les funérailles.

Sur le plan socio-professionnel, l’honorable Karim KEITA, au cours de son mandat, a offert 15 machines à coudre aux tailleurs de la commune II pour soutenir leur activité professionnelle. Il a également remis 40 motos aux personnes en situation de handicap. Il a contribué à la prise en charge des victimes de l’attaque survenue au restaurant la TERRASSE. Suite à l’incendie survenu au marché de Médine, l’honorable Karim KEITA s’est aussitôt rendu sur les lieux pour constater les dégâts, avec une enveloppe significative. En janvier 2019, suite à une coupure d’électricité à la Mairie de la commune II, l’honorable a réglé cette facture d’un montant 18 Millions de FCFA.

Dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes, Karim KEITA a offert, à l’occasion de la journée Internationale de la femme, le 8 Mars 2019, des kits d’autonomisation à 13 associations féminines de la commune, à raison d’une association par quartier. Chaque association a reçu une moto tricycle (KATAKATANI), une machine de fabrication de savon et une enveloppe financière de 500 000 FCFA afin de lancer leurs AGR.

En janvier 2020 Karim KEITA a donné les matériels de l’assainissement aux quartiers de Missira et Bakaribougou avec une somme de 500 000FCFA à chacun de ces quartiers pour le dallage de leur pont ; la construction de forage de Bakaribougou ; le projet de construction de pont entre Bougouba et Moussablentou ; et, la clôture de l’école de NGOMI qui est en cours de réalisation.

Dans le domaine de l’éducation, Karim KEITA a pris en charge l’inscription à l’école de 20 enfants démunis en 2014.

En 2015, l’honorable Karim KEITA a sélectionné 140 jeunes garçons et filles en commune II pour des formations professionnelles dans les domaines du maquillage, du tissage, de la coiffure (pour les jeunes filles), de la maçonnerie, de l’électricité, de la menuiserie-bois, de l’industrie, de la mécanique auto (pour les garçons).

A l’école des sourds-muets, située en commune II, il a fait bénéficier à de nombreuses jeunes filles la même formation en maquillage, tissage et coiffure… A la fin de la formation chaque bénéficiaire a reçu un kit de matériels et pour lancer son atelier. Cette donation de kits s’est déroulée au Palais de la culture, en 2016, en présence de nombreux invités.

En 2016, il a fait un Don au centre AMALDEME de l’Hippodrome composé de plusieurs tonnes de riz, de lait, de sucre, et des habits.

Aussi en 2017, 15 jeunes bacheliers, garçons et filles, ont été sélectionnés en commune II pour poursuivre leurs études au Maroc pendant 4 ans avec une enveloppe de 500 000FCFA en guise de trousseau. En 2019 aussi, 14 bacheliers ont bénéficié des bourses d’étude pour le Maroc et Tunisie avec une enveloppe de 500 euros à chacun.

Sur le plan religieux, l’honorable Karim KEITA est connu pour ces actes de bonne volonté auprès des fidèles musulmans notamment à travers : la gratification de certains pour le pèlerinage à la Mecque chaque année, dont une dizaine en 2019 ; des dons de matériels de sonorisation dans les mosquées ; des dons de viande, de sucre et de riz à des familles démunies à l’occasion des fêtes religieuses ; l’organisation de cérémonies de rupture du jeûne dans les différentes mosquées de la commune II, et parfois dans les hôpitaux et prison dans le district de Bamako.

Dans le domaine de la sécurité;l’honorable octroi chaque mois au Commissariat du 3ème Arrondissement de Police des frais de carburant pour renforcer les patrouilles dans la commune. De nombreux usagers d’engins à deux roues ont bénéficié de casque de sécurité en octobre 2018, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette donation de casques s’est déroulée devant le Commissariat du 3ème Arrondissement.

Toujours dans le domaine de la sécurité, certaines rues de la Commune ont bénéficié de l’éclairage public.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *