Search
vendredi 21 janvier 2022
  • :
  • :

Hôpital du Point G: la fondation Coca-Cola fait un don de 420 millions

La Fondation Coca-Cola a fait un important don de matériels médicaux d’une valeur de 420 millions de FCFA à l’hôpital du Point G. La cérémonie de donation a eu lieu, hier jeudi, dans la cour de l’hôpital sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et du développement social, Dr Sékou Oumar DEMBÉLÉ. C’était en présence du vice-président de la Fondation Coca-Cola Rodrigue BILA ; du directeur général de la société Bramali Sébastien CASTERGNERO ; du directeur général de l’hôpital du Point G Pr Ilo Bela DIALL ; de l’ancien ambassadeur du Mali aux USA Mahamadou NIMAGA…

Ce don de la Fondation Coca-cola est composé d’équipements d’obstétriques, gynécologiques, des fournitures pour la prise de sang, des produits pédiatriques et des équipements biomédicaux. L’objectif de la donation est d’accroitre les capacités de soin et de traitement du CHU du Point G.
Le Directeur général de l’hôpital du Point G le Pr Ilo Bela DIALL a expliqué que l’établissement qu’il dirige est une structure de troisième référence qui a une mission de service public. Une grande structure avec de grandes compétences professionnelles qui, malheureusement, fait face à une faiblesse de ressources financières.
«Aujourd’hui, malgré les efforts consentis par l’État, force est de reconnaître que deux grandes difficultés existent. Il s’agit de l’insuffisance dans la force de production, c’est-à-dire les ressources humaines ; et l’insuffisance dans les outils de production, le matériel. C’est pourquoi, pour faire tourner l’hôpital à souhait, nous nous sommes tournés vers des gens de bonne volonté pour pouvoir obtenir de l’aide », a affirmé le directeur de l’hôpital.
Il a informé qu’une mission s’est rendue en 2019 aux États-Unis et a rencontré l’ambassadeur d’alors, Mahamadou NIMAGA qui a démarché des personnes de bonne volonté. Ce qui s’est traduit par l’obtention de trois containers d’épuisements de consommables médicaux de la part de la Fondation Coca-Cola.
Selon le Pr DIALL, ces matériels contribueront à renforcer le plateau technique de l’hôpital, à alléger le travail des prestataires et à améliorer la prise en charge des patients.
L’ancien ambassadeur du Mali aux USA Mahamadou NIMAGA a exprimé ses sentiments de fierté de voir se concrétiser ce rêve pour son pays. Il a remercié la Fondation Coca-Cola pour ce geste remarquable et a souhaité que les Maliens en bénéficient et que l’impact sur la qualité des soins soit visible.
L’ambassadeur NIMAGA a donné l’assurance de multiplier les initiatives de ce genre et de se mettre davantage au service de son pays.
Le directeur général de la société Bramali Sébastien CASTEGNERO a souligné que Coca-cola est un partenaire de longue date de Bramali. Il a informé que depuis plusieurs, sa société s’était engagée avec le soutien de son partenaire Coca-cola de développer une politique RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Une politique qui se traduit par des dons de matériels agricoles, de salles de classe, de fourniture d’eau potable, d’ambulances, l’accès aux soins, l’assainissement…
Le Vice-président de Coca-cola Rodrigue BILA a déclaré que la remise de cet important lot de matériels d’équipements médicaux s’inscrivait dans le cadre de l’engagement de la Fondation Coca-cola à marquer sa reconnaissance vis-à-vis des communautés en Afrique en leur portant assistance lorsqu’elles sont dans le besoin.
« Ce don de trois containers se compose d’une variété d’équipements et de fournitures médicaux pour la protection du personnel et respiratoire, la prise de sang, le traitement des insuffisances pancréatiques et des blessures, des produits pédiatriques obstétricaux gynécologies et plus de trente pièces d’équipements biomédicaux d’une valeur de 420 millions de FCFA », a expliqué le vice-président de Coca-cola.
Il a souhaité que ces équipements contribuent à l’amélioration de la santé, avant d’informer que la Fondation Coca-cola offrira dans le courant du premier semestre de l’année 2022 un second don pour les communautés de la région de Tombouctou.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et du développement social Dr Sékou Oumar DEMBÉLÉ a salué la Fondation Coca-cola pour cette donation. Il a exhorté tous nos compatriotes de l’extérieur à multiplier les initiatives similaires à travers des partenariats féconds.
M. DEMBELE a engagé les travailleurs du Point G à la bonne utilisation de ces équipements et consommables et à accorder la primauté à un engagement civique, à la cohésion et à l’apaisement du climat social.
Il a enfin rassuré le donateur qu’une utilisation optimale serait faite des matériels, tout en rassurant que toutes les dispositions seraient prises pour pérenniser cette coopération pour le bien-être de la population.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *