Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Inclusion des personnes Handicapées: les leaders s’approprient l’approche

Les rideaux sont tombés dimanche dernier sur les travaux de l’atelier de restitution du module de la session francophone d’Afrique de l’Ouest 2 du Bridge à l’hôtel Dafina (Golonina). Organisée par la Fédération malienne des Associations de personnes handicapées (FEMAPH), avec l’appui de la Fédération ouest-africaine des associations de personnes handicapées (FOAPH), cette rencontre avait pour objectif de mettre en place, au niveau des fédérations nationales, une masse critique de personnes capables d’utiliser la Convention de l’Organisation des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et les Objectifs de développement durable (ODD) comme outils d’analyse des politiques publiques et de mener des actions de plaidoyer efficaces pour un développement inclusif.

À travers cette rencontre, il s’agissait de faciliter une meilleure compréhension de la CDPH et des ODD ainsi que des liens à faire entre les deux instruments ; susciter chez les participants une compréhension commune du handicap, de l’inclusion, du genre et de la diversité au sein du mouvement des Organisations de personnes handicapées (OPH).
Elle a aussi été une occasion de les briefer sur l’approche basée sur les droits et sur les mécanismes de suivi des différents traités des Nations Unies. Egalement, de renforcer les capacités des participants à travailler avec des cadres de concertation d’OSC et à entreprendre des actions de plaidoyer pour un développement inclusif.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de renforcement des Capacités pour l’Inclusion des personnes Handicapées en Afrique de l’Ouest (PROGRECIPH), il est prévu la mise en place d’une formation « Bridge » qui cherche à combler l’écart entre les droits humains et le développement inclusif.
Cette formation qui fait le lien entre la CDPH et les ODD, vise à renforcer les capacités des leaders des OPH régionales en les rendant aptes à utiliser la CDPH comme outil d’analyse des politiques publiques et de l’Agenda 2030 (ODD).
Le Module 2 du Bridge session francophone d’Afrique de l’Ouest a eu lieu en Octobre 2020 à Cotonou (Benin). Vingt-deux participants provenant des 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest ont assisté à cette deuxième session. A leur tour, ces participants du module 2 doivent restituer la formation reçue à Cotonou, à l’intention de leurs pairs au niveau de leurs différents pays.
Au total 5 sessions de formations de 4 jours dans chaque pays sur la CDPH et les ODD en lien avec les politiques publiques sont prévues sur l’ensemble de la durée du programme.
Cette deuxième session de 4 jours sera organisée afin de permettre aux participants de comprendre leur rôle dans le suivi de la mise en application de la CDPH dans leur pays et de promouvoir le développement des politiques publiques inclusives. Cette restitution sera menée par les formateurs formés à Cotonou afin de faciliter l’appropriation des connaissances développées.
A l’entame de ses propos, Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, qui présidait la clôture des travaux a fait observer une minute de silence à la mémoire du regretté Moctar BAH, ancien président de la FEMAPH.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *