Intégrité territoriale du Mali: Une grande marche pacifique de soutien de la CPM aux Famas et à la Plate Forme le 21 septembre 2016

La Coalition Patriotique pour le Mali (CPM) et tous ses partenaires sociaux, organisent une Grande Marche Pacifique de Soutien aux Forces Armées Maliennes et à la Plateforme pour le rétablissement immédiat de l’intégrité territoriale du Mali, le Mercredi 21 Septembre 2016 à partir de 08 H du matin. Selon Fabou KANTE, Président par Intérim de la CPM, la marche partira de la place de l’indépendance et prendra fin à l’Ambassade de France où une déclaration sera remise aux autorités Françaises. Lisez le communiqué d’appel à la mobilisation de la marche qui a été joint à la demande d’autorisation en date du 4 Septembre 2016 !
Depuis 2011 la souveraineté du Mali ne s’exerce pas sur toute l’étendue de son territoire.
L’opération serval a libéré Mopti Tombouctou et Gao des groupes d’extrême violence et des narcotrafiquants mais a empêché l’armée Malienne de rentrer à KIDAL faisant de cette région un véritable enjeu géopolitique et géostratégique.
Les nations unies ont voté une résolution permettant à des forces étrangères d’être dans notre pays avec pour objectif principal le soutien à l’Etat Malien pour le rétablissement de son intégrité territoriale.
Un long processus de négociation sous l’égide la communauté internationale s’en est suivi et a conduit à la signature, il y a à peine 2 ans, en grande pompe, de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, accord, dans lequel il est clairement stipulé que l’intégrité territoriale du Mali serait établie 60 jours après sa signature.
Toutes les réflexions et débats objectifs sur la situation du nord de notre pays concluent à une véritable impasse dans laquelle nous sommes car au moment même où nous écrivons ses quelques lignes les affrontements ont repris entre la CMA et le GATTIA ….
La Coalition Patriotique Pour le Mali (CPM) dans ses analyses et constats, trouve inadmissible la gestion faite par la communauté internationale, la France en tête de proue, de la question de KIDAL, du moment où elle est plus préoccupée par l’exploration et l’exploitation de nos ressources que par le soutien à notre Etat de recouvrer son intégrité.
La CPM constate, que le drapeau Malien ne flotte pas à Kidal, l’Etat n’y est pas à travers son administration, les forces armées républicaines et la plateforme qui les soutient sont combattus et affaiblis par cette même communauté internationale qui a opté pour la stratégie de l’enlisement du problème dans le temps avec espoir d’obtenir la soumission du peuple Malien à sa vision.
Le Gouvernement Malien pris en otage et muselé par des acteurs endogènes et exogènes connus de tous, demeure le grand impuissant devant cette situation indigne et déshonorant pour tout patriote.
Après analyse approfondie, la Coalition Patriotique pour le Mali (CPM) est arrivée à la conclusion que la seule, unique et efficace solution envisageable pour rétablir l’intégrité territoriale de notre pays reste la mobilisation des masses populaires Maliennes elles même pour la prise en charge de sa propre destinée comme elles l’on fait en 1959 pour conduire notre pays à l’indépendance le 22 Septembre 1960.
Cette mobilisation sera d’un soutien inestimable pour nos autorités et pour tous ceux qui les accompagnent sincèrement pour trouver une solution définitive aux problèmes du nord en général au bénéfice des maliens.
C’est pourquoi, la CPM avec tous ses partenaires sociaux, vous invite à participer massivement à la Grande Marche Pacifique de Soutien aux Forces Armées Maliennes et à la Plateforme pour le rétablissement immédiat de notre intégrité territorial le Mercredi 21 Septembre 2016 à partir de 08 H du matin.
La marche partira de la place de l’indépendance à l’Ambassade de France où une déclaration sera remise aux autorités Françaises.
La CPM compte sur vous tous pour que cette activité soit une véritable réussite.
Bien à vous tous.

Fabou KANTE
Pdt/ Intérim de la CPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *