Search
vendredi 25 septembre 2020
  • :
  • :

Jardin d’Enfants de Medina-Coura: le GAFEPE offre un important lot de matériels aux enfants !

Deux balançoires, un Manning, un topogant, l’embellissement de la cour du jardin d’enfants, des cahiers, des livres, la peinture pour les chaises et des salles de classe et l’aménagement du bureau de la directrice. Telle était la composition d’un important lot de matériels que le groupe d’action pour l’épanouissement de la femme, de l’enfant et de la protection de l’environnement (GAFEPE) a offert au jardin d’enfants de Medina-Coura.

La cérémonie de remise a eu lieu, ce mardi 02 juillet 2019, au sein dudit jardin sous la présidente de Sangaré Oumou Bah, présidente du GAFEPE, en présence de Mme Mariam Niamato Sakiliba, représentante de la directrice nationale l’éducation nationale préscolaire et spécialisée ; de Mme LY Awa Samaké, directrice dudit jardin d’enfants ; de M. Bakary Touré, représentant du chef de quartier de medina-Coura, du représentant de la SOPROMAC, partenaire.

Dans son allocution, l’ancienne ministre Oumou Bah et non moins présidente du GAFEPE a dit que cette remise de cadeaux était le fruit et la suite logique d’une longue démarche dans le cadre de la promotion de l’éducation des enfants en général et de l’éducation préscolaire en particulier. La présidente Sangaré Oumou Bah a informé que grâce au partenariat entre son groupe et la SOPROMAC, cette remise a été faite au jardin d’enfants de Medina-Coura. Selon elle, avant ce geste, le GAFEPE et la SOPROMAC avaient entrepris beaucoup d’activités sur le terrain dans le but de faire face aux défis qui se posent à ce secteur de développement stratégique. L’ancienne ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a dénombré le lot de matériels. Il s’agit de deux balançoires, le Maning et un topogant. A cela s’ajoute aussi, l’embellissement de la cour du jardin d’enfants. Dans le lot, on notait également de la peinture pour les chaises et les tables d’une salle de classe ; l’aménagement du bureau de la directrice ainsi que des kits scolaires.

De son côté, Mariam Niamato Sakiliba, représentante de la directrice de la direction nationale l’éducation nationale préscolaire et spécialisée, a fait savoir que ce geste avait une signification très profonde. Car selon elle, s’adresse à des enfants d’âge préscolaire. La tranche d’âge de zéro à six ans, selon Mariam Niamato Sakiliba, est la période pendant laquelle, se fonde la base des connaissances de l’Homme. Pour elle, tous les acteurs doivent conjuguer les efforts afin d’assurer un développement harmonieux et holistique des enfants et leur garantir une éducation à long terme. Enfin, elle s’est réjouie, au nom de sa directrice, de cette initiative. Poursuit-elle, ce don est un geste de solidarité. Elle a également souhaité que cette initiative soit pérennisée par d’autres personnes de bonne volonté.

Mme LY Awa Samaké, directrice du jardin d’enfants a, pour sa part, remercié les initiatrices de ce don. Selon elle, ces matériels permettront d’améliorer les conditions de travail de ses encadreurs, puisque ce jardin d’enfants était confronté à d’énormes difficultés d’ordre matérielles.

Elle a rappelé que son centre compte plus de deux cents enfants repartis entre la petite section, moyenne section et la grande section. La directrice du jardin a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté afin de venir en aide au jardin d’enfants de Medina Coura.

SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *