Journée de la solidarité de la Fondation Orange Mali: plus de 80 structures bénéficiaires pour 116 millions

10

La Fondation Orange Mali, partenaire du ministère en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire, organise, chaque année au cours du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, sa journée de solidarité. Cette année, qui marque son 10è anniversaire, la journée a été marquée, hier jeudi, au Palais des sports, par des dons importants en natures au profit de 80 structures sanitaires, associations de femmes, centres d’encadrement et de l’enfance ainsi que des personnes handicapées de femmes, pour plus de 116 millions de FCFA.

La cérémonie était parrainée par le ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, en présence du Directeur général de la Société Orange Mali, Alassane DIENGUE ; de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO. On y notait également la présence du représentant du maire de la Commune IV du district, Issa SIDIBE ; celle du parrain national du mois, Monseigneur Jean ZERBO ; ainsi que des parrains des 4 semaines thématiques du mois, dont le thème est : « La solidarité, moteur de développement durable ».
Dans son mot de bienvenue, le conseiller municipal de la CIV a témoigné l’apport conséquent de la Fondation Orange Mali, non seulement dans le développement de sa Commune IV où elle réside, mais également à travers le pays. Cet apport se manifeste, à travers des dons dans les domaines de la santé, de l’éducation, la culture et l’assainissement.
Le directeur général d’Orange Mali s’est réjoui de l’institutionnalisation, depuis deux décennies, au Mali du mois d’octobre ou mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Selon Alassane DIENGUE, la journée de la solidarité de la Fondation Orange Mali est l’occasion de présenter les projets innovants d’éducation numérique en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, au profit de la femme et de l’enfant.
« Porte-étendard de l’action citoyenne d’Orange Mali », soutient M DIENGUE, l’édition 2016, marque les 10 ans d’engagement et d’actions solidaires de la Fondation Orange Mali, en faveur des populations vulnérables au Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, et de la solidarité de première nécessité.
En effet, a révélé le DG de la société, « en 10 ans, la Fondation Orange Mali a soutenu 450 projets destinés à plus de 100 000 bénéficiaires pour un coût de 4,5 milliards de FCFA.
Mieux, en 2016, la Fondation a réalisé plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires, notamment dans les différents domaines d’intervention évoqués plus haut. Il a cité, entre autres, la réalisation de nouveaux « villages Orange » à Binatomatougou (Markala) et à Fignan (Koulikoro) ; portant à 3 le nombre de « village Orange », c’est-à-dire, une école, un point d’eau et un centre de santé ; la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement des femmes victimes de fistule à Sikasso : l’équipement en matériels médicaux de l’infirmerie Hôpital de Bamako ; la réalisation d’adduction d’eau pour la zone enclavée dans la région de Kayes ; dons de médicaments essentiels au CRLD, au Centre pénitentiaire de Bollé femmes et mineurs, à l’AMALDEME, etc.
Le ministre KONATE a rappelé les principales raisons qui ont prévalu à l’instauration du mois de la Solidarité par les autorités de notre pays en 1995.
Tout en saluant l’apport «constant et consistant» de la Fondation Orange Mali dans la célébration du mois, depuis 10 ans, le ministre s’est félicité de la pertinence des interventions et la justesse des cibles.
La cérémonie a été marquée par la présentation «des écoles numériques » et «des maisons digitales», faite par l’administration générale de la Fondation Orange Mali ; et la remise symbolique des dons aux responsables des structures bénéficiaires, venus de toutes les régions du Mali et du District de Bamako.

Par Sékou CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *