Search
vendredi 20 septembre 2019
  • :
  • :

Journée internationale de la Francophonie : le Mali célèbre le 49e anniversaire

Ce mercredi 20 mars 2019, le Mali à l’instar de la communauté internationale, a célébré l’anniversaire de la Francophonie qui a pour thème, cette année : « En français… s’il vous plaît » à Bamako. Pour Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie, ce slogan s’adresse beaucoup plus aux jeunes francophones pour leur démontrer qu’ils ont la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, aussi riche et influent grâce aux sonorités et diversités de ses mots.

Cette commémoration intervient pendant que de nombreux Maliens s’interrogent sur l’utilité du français au moment où l’anglais est en train de dominer le monde.

Placée sous la haute Présidence du Secrétaire Général de la Présidence représenté à l’occasion par son Adjoint, Emmanuel SAGARA, la cérémonie était coprésidée par l’Ambassadeur de France au Mali, Joël MEYER.

Après le mot de bienvenue du représentant du Maire de la CV de Bamako, Joël MEYER, Ambassadeur de France au Mali et Président du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie, a appelé au renforcement des liens entre les pays membres.

Des valeurs, dit-il, plus que jamais à défendre, dans un contexte de repli identitaire et face aux dangers obscurantistes et extrémistes qui menacent la démocratie.

MMEYER a félicité le Président de la République pour sa désignation comme Coordinateur des Arts, de la Culture et du Patrimoine pour l’Union Africaine par ses pairs.

Il a, au passage, rappelé la création, en Janvier dernier, d’un groupe informel et amical des ambassadeurs francophones (GAF) dont il assure la Présidence pour 12 mois au terme desquels un nouveau président sera choisi. Le Mali est un invité permanent de cette organisation.

Avant de terminer, le diplomate français a salué l’incroyable engagement de la société civile pour les lettres, les langues et l’éducation.

Au moment de prononcer son discours d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence a gratifié l’auditoire d’un poème éloquent et émotionnel. M. SAGARA a, au nom du Secrétaire Général, salué et encouragé les organisateurs.

Il a aussi adressé ses sincères félicitations à Mme Louise MASHIKIWABO, nouvellement élue Secrétaire Générale de la Francophonie.

« Il ne s’agit d’utiliser du français comme seul outil de communication, il s’agit d’utiliser le Français comme un autre outil de communication ».

Avant de terminer, M. SAGARA a tenu aussi à féliciter et encourager ‘’tous ces jeunes qui ont donné de la couleur à ces instants que nous vivons’’.

Cette fête était riche en couleurs musicales avec des prestations artistiques de slammers.

Par Abdoulaye OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *